Back to the list of projects

Projet annuel de valorisation des données socio-économiques des secteurs des pêches maritimes et de l’aquaculture

Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes-Atlantique - NANTES - 2020

Le LEMNA proposera, sous forme de publications sectorielles approfondies, une valorisation des données socio-économiques issues des secteurs des pêches maritimes et de l’aquaculture. Cette observation microéconomique de l’activité s’établira à partir de l’examen d’indicateurs de suivi. Il s’agira de proposer et de suivre dans le temps un certain nombre d’indicateurs pertinents, permettant de mesurer la santé socio-économique des différentes entreprises observées. Ces publications seront destinées notamment aux acteurs professionnels des deux secteurs concernés. L’approche socio-économique que le LEMNA souhaite adopter requiert de ce fait un accès à des données individuelles très détaillées, permettant de réaliser des analyses selon des critères géographiques, de segmentation de métier et de production ciblée.
Les données confidentielles demandées permettront également la construction d’un outil d’aide à la décision « socio-économique » pour l’élaboration d’un plan de gestion pour le golfe de Gascogne, étude portée par l’Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA) à la demande des professionnels de la pêche du golfe de Gascogne. L’originalité de l’approche retenue ici est d’étudier concomitamment les deux volets halieutiques et socio- économiques. Il s’agit d’analyser l’adéquation entre le maintien des équilibres économiques et sociaux des territoires concernés et les objectifs de préservation des stocks halieutiques. L’approche permet aussi de définir des seuils économiques « durables » pour les entreprises de la filière en prenant notamment en compte la nécessité de renouveler de manière pérenne les investissements productifs. L’approche socio-économique que le LEMNA souhaite adopter requiert de ce fait un accès à des données individuelles très détaillées, permettant de réaliser des analyses selon des critères de spatialisation de l’activité de pêche, de segmentation métier et de production ciblée.
Enfin, les données confidentielles demandées permettront de mener à bien l’étude portant sur le diagnostic de la filière conchylicole en Pays de la Loire (projet de recherche EDIFICE). Ce projet a pour ambition d’établir un diagnostic de la situation conchylicole en Pays de la Loire en actualisant certaines données existantes, en analysant les évolutions récentes sur des thématiques essentielles telles que sanitaires, mortalités, impacts socio-économiques, démographie et reprises d’entreprises, et en évaluant l’empreinte de la filière conchylicole sur le territoire des Pays de la Loire. Cette phase de diagnostic servira de base pour anticiper certaines trajectoires du secteur en vue de nourrir la réflexion de la profession et de la région des Pays de la Loire sur une politique de soutien et de développement au secteur conchylicole. L’approche que le LEMNA souhaite adopter requiert de ce fait un accès à des données individuelles très détaillées, permettant de développer différentes thématiques portant plus particulièrement sur la stratégie, la transmission et la gouvernance des entreprises, la rationalisation de leur gestion ainsi que la gestion des risques et l’empreinte territoriale.