Acces aux données depuis l’Amérique du Nord

Oui, toutes les données socio-économiques et données de santé sont accessibles depuis la France et tous les pays de l’Union Européenne et pays associés sous réserve d’habilitation en cours.

Depuis mai 2018, l’accès aux données de l’Insee et du Ministère de l’Agriculture (SSP) depuis l’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis) est désormais possible sous et peut impliquer une contractualisation spécifique (merci de vous rapprocher de nous pour plus de précisions).

Pour obtenir une ouverture d’accès aux données depuis l’Amérique du Nord, le chercheur doit être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
– ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, en poste au sein d’une université ou d’un centre de recherches ou d’études américain ou canadien,
– en poste au sein d’une université ou d’un centre de recherches ou d’études américain ou canadien, dans le cadre d’un projet de recherche mené en partenariat avec un centre de recherche ou d’études ou une université d’un Etat membre de l’Union européenne.

Envoyez votre demande d’accès « Amérique du Nord » à service@casd.eu qui la transmettra aux producteurs. Dès réception de leur réponse, le CASD vous enverra un mail pour vous indiquer le process de contractualisation adéquat :

Cas 1 : Si vous n’accédez actuellement qu’aux données Insee/SSP, le CASD vous contactera pour connaître vos besoins en termes de déploiement de points d’accès (déménagement de SD-Box ou location d’un nouveau boîtier)

Cas 2 : Si, en plus des données Insee/SSP, vous accédez à d’autres données, le CASD créera un « sous-projet » additionnel dont l’environnement sera isolé de celui de votre projet initial et dans lequel seules les données Insee/SSP pour lesquelles vous êtes habilités seront accessibles (ces deux producteurs de données étant pour l’instant les seuls à avoir autorisé l’accès à leurs données sous certaines conditions depuis l’Amérique du Nord). Cela impliquera également une contractualisation dédiée et la facturation d’un environnement sécurisé supplémentaire et d’au moins un abonnement utilisateur. La durée minimum de l’abonnement est de 3 mois.

Il sera nécessaire pour tous les utilisateurs du sous-projet de venir dans nos locaux procéder à un enrôlement.

Tout à fait, il faut pour cela envoyer un mail service@casd.eu et nos services vous enverront les documents contractuels adéquats. Tous les services et la maintenance de votre espace projet (système d’exploitation, espace serveur, machine virtuelle, logiciels de traitement statistique…) restent inchangés.

A titre d’information, l’alimentation fournie avec le boitier accepte du courant entre 100 et 240V de 50 à 60Hz. Un adaptateur sera nécessaire pour le branchement sur les prises non compatibles Europlug.

Pour accéder aux données tout en garantissant des niveaux de sécurité élevés, il est indispensable d’assister à une session d’information et de sensibilisation dans nos locaux, nécessaire à l’obtention de la carte d’accès biométrique.

Il n’est pas possible de régler le CASD par carte bancaire. Seuls les virements et les chèques à l’ordre de l’Agent Comptable du GENES sont acceptés. Les paiements se font exclusivement en euros. Merci de vous rapprocher de nous pour plus de précisions à cet égard : service@casd.eu