International

Le CASD est engagé dans l’ouverture de l’accès transnational aux données confidentielles pour la recherche. L’accès est possible depuis les pays de l’Union Européenne ou des pays associés. D’autre part, le CASD participe à des projets et des infrastructures européens visant à faciliter l’utilisation des données confidentielles par delà les frontières nationales.

Un accès sécurisé depuis les pays de l’Union européenne et les pays associés.

Pour les résidents des pays de l’Union européenne et des pays associés, les critères d’accréditation et les procédures sont identiques à celles des résidents en France (procédure d’habilitation). L’accréditation auprès du Comité du Secret Statistique et l’enrôlement au CASD nécessitent un court déplacement en France. L’accès sécurisé peut ensuite se faire depuis l’institution du demandeur, via l’installation d’une SD-Box adressée par voie postale.

Le CASD a pour objectif de s’ouvrir d’avantage à la communauté des chercheurs européens et internationaux. Deux projets européens d’envergure sont déjà consacrés aux centres d’accès sécurisés aux données et à la facilitation des accès pour les chercheurs étranger : il s’agit de Dwb du FP7 (PCRD) et de l’EssNet correspondant (projet financé par Eurostat). Le GENES participera à ces projets et aux différentes conférences internationales sur le sujet pour développer et promouvoir la technologie du CASD.