CIMES

CIMES (Centralising and Integrating Metadata from European Statistics) fournit un aperçu général et complet des microdonnées officielles diffusées à des fins de recherche par les instituts nationaux de statistique (INS) en Europe. Il s’agit d’une base de données décrivant ces dernières, les procédures pour en demander l’accès, des informations sur les fichiers disponibles (fichiers publics, fichiers scientifiques, fichiers sécurisés), les conditions d’accès et les liens vers les fournisseurs. Il ne donne pas un accès direct aux données, il ne contient que des métadonnées. CIMES regroupe ainsi des informations qui sont actuellement dispersées dans toute l’Europe, soit dans les INS ou les archives de données, et les stockent dans une base de données structurée compatible avec la norme DDI.

La documentation distingue les séries, les études et les ensembles de données. Une série est un ensemble d’études représentant un processus de collecte de données transversales longitudinales ou répétées. Il illustre le processus continu de collecte de données effectué par les INS, où chaque vague de collecte est une étude. L’ensemble de données se réfère à l’ensemble des fichiers qui sont diffusés. Par exemple, l’Enquête sur la population active (LFS) est une série, la collecte réelle des données en 2007 est une étude, le LFS 2007 et l’ensemble de données est un ensemble de fichiers diffusés, par exemple le fichier scientifique de l’EPA (SUF) 2007.

Chacun de ces niveaux est documenté par une liste de champs et un vocabulaire contrôlé. Actuellement, CIMES couvre 277 séries, dont 1 893 études et 2 244 ensembles de données dans 31 pays européens, fournissant également des liens pour les principales microdonnées intégrées européennes.

CIMES est un produit du projet européen FP7 DwB qui vise à faciliter l’utilisation du nombre croissant de micro-données officielles en Europe. L’application Web CIMES est développée par le CASD.

ADP, CED, CNRS-Réseau Quetelet, FORS, GESIS, RODA, ONS et UL ont participé au CIMES, collectant et structurant les métadonnées pour la durée du projet DwB. Le travail se poursuit actuellement avec le soutien du CNRS et du CASD.

https://cimes.casd.eu/