Coordinateur

Initié conjointement en 2009 comme un équipement pilote par le Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique (GENES) et l’INSEE, le CASD est depuis 2012 une des 5 entités du groupe aux côtés de l’Ensae Paristech, l’Ensai, l’UMR CREST et le Cepe.

Depuis le 1er janvier 2011, le GENES est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’économie.

Le GENES a ainsi toujours été à la charnière entre le système statistique publique et la recherche. Cette spécificité a présidé au développement et à la mise en œuvre du CASD pour permettre à ses utilisateurs l’accès sécurisé aux données détaillées de la statistique publique.

Depuis 2011, le CASD est devenu un Équipement d’Excellence (Equipex) bénéficiant d’un co-financement de l’Etat géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Le  GENES est coordinateur du consortium de 5 partenaires porteurs du projet. A cet égard, il supervise la mise en oeuvre, le développement et le fonctionnement du CASD, dont il est responsable vis-à-vis des autres partenaires contributeurs du projet et de l’ANR.

La création du CASD en tant qu’entité à part entière du GENES, décidée en 2012, lui offre une meilleure visibilité – tant sur le territoire national qu’à l’international.

Organigramme du GENES

Pour plus d’information sur le GENES et ses quatre autres entités, visitez le site institutionnel du groupe.