L’Offre du CASD

La création d’une solution technologique dédiée, brevetée, permet au CASD d’envisager de multiples potentialités d’utilisation, pouvant aller au-delà de l’usage pour laquelle cette technologie a été initialement conçue.

Par ailleurs, son expérience en tant qu’acteur de la recherche publique, véritable point de rencontre entre les producteurs des données de la statistique publique d’une part, et la communauté de la recherche d’autre part, lui a permis de développer une véritable expertise en matière de sécurisation, de traitements scientifiques exigeants en puissance de calcul et plus généralement de mise à disposition de données sensibles.

L’offre du CASD pour les institutions publiques

En tant que producteur, si vous souhaitez mettre à disposition vos données pour favoriser la recherche scientifique, vous pouvez prendre connaissance des modalités proposées par le CASD sur ce lien.

L’offre du CASD pour les entreprises

Ainsi, dans l’esprit des « effets leviers » expressément recherchés par les Investissements d’avenir et l’appel à projet « Equipex », le CASD est en mesure d’offrir son expertise technologique et statistique à des acteurs qui se situeraient en dehors du champ de la recherche publique et de sa mission initiale de diffusion des données de la statistique publique.

Le CASD propose trois offres distinctes autour de sa technologie de diffusion sécurisée des données :

  • Une Offre de Sécurisation de l’accès externe à vos données, calquée sur l’offre historique proposée pour les producteurs de la statistique publique à destination des projets de recherche, permettant de diffuser de manière confinée et contrôlée les données auprès d’acteurs externes à votre organisation.
  • Une Offre de DataLab sécurisé pour valoriser vos données, proposant un environnement sécurisé pour DataScientists, en mettant à disposition toute l’infrastructure et les outils de Datascience modernes au sein de l’espace confiné proposé par le CASD, afin de valoriser ses données en toute sécurité.
  • Une Offre de Tiers-de-Confiance pour des appariements, permettant à plusieurs producteurs de faire opérer par un tiers (des statisticiens du CASD par exemple) des opérations de rapprochement et d’appariement entre leurs différentes sources de données en toute neutralité, au sein de l’espace confiné proposé par le CASD.

Enfin, le CASD propose également d’autres prestations complémentaires, sur la base de l’expertise de ses collaborateurs.