Retour à la liste des projets

Fusions-Acquisitions et Dynamique d’Emploi

Université Paris-Dauphine - PARIS - 2019

L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier les trajectoires d’emploi des travailleurs autour des fusions et acquisitions d’entreprises. Le projet de recherche s’articule autour de trois axes d’étude.
L’axe 1 du projet vise à étudier le rôle du capital humain sur le choix de modalité de diversification des entreprises. L’idée est de tester si les firmes dont le capital humain est relativement inadapté pour un secteur croissent dans ce secteur via une fusion plutôt qu’avec leurs ressources existantes.
L’axe 2 s’intéresse aux trajectoires internes des travailleurs sur le marché du travail interne du groupe de la firme acqureuse, en comparant les mouvements pré- et post-acquisition. Il s’agira d’étudier l’effet d’une acquisition d’entreprise, d’une part sur la variation du nombre total de travailleur de la firme acquéreuse et de la firme cible, et d’autre part sur le profil (occupation, salaire) des travailleurs du groupe nouvellement formé.
L’axe 3 propose d’étudier les créations d’entreprise par les travailleurs suite à l’acquisition ou la fusion de leur entreprise. Il s’agira de suivre dans le temps la trajectoire des travailleurs qui quittent le groupe nouvellement formé.