Retour à la liste des projets

Les effets d’AirBnb sur le secteur hôtelier

Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces - PARIS - 2020

Ce travail s’intéresse à la manière dont AirBnb transforme le secteur hôtelier et peut potentiellement menacer la survie de ses entreprises. Il a deux ambitions : il entend d’une part apporter une mesure chiffrée de l’impact potentiel de l’arrivée de l’entreprise sur les performances du marché hôtelier. Il s’agirait ici à partir des variations du taux de fréquentation et du type de fréquentation (clientèle, étrangère) d’estimer quantitativement les transformations du secteur hôtelier.
D’autre part, de récents travaux 1 utilisant des méthodes qualitatives ont identifié deux modèles productifs spécifiques dans le secteur hôtelier qui polarisent le secteur entre des hôtels très performants et à l’abri de la menace d’AirBnb, et des hôtels plus fragiles. Il s’agit d’abord de valider ou d’invalider l’existence de ces modèles ainsi que leurs caractéristiques, et ensuite d’évaluer l’impact d’AirBnb sur chacun de ces modèles, l’hypothèse de départ étant que les effets d’AirBnb ne sont pas les mêmes pour les deux modèles productifs du secteur hôtelier.
Nous croiserons ainsi les variables de taille, de statut et de qualité pour estimer les variations du taux de fréquentation à partir de chacune de ces variables.
Nous sommes conscientes que l’enquête ne contient pas de données sur AirBnb et qu’il faudra établir le lien entre AirBnb et les résultats que l’accès aux données individuelles de l’enquête permettra de mettre en lumière.