Retour à la liste des sources

CVS : Cadre de Vie et Sécurité

Sécurité – Justice - CVS

L’enquête cadre de vie et sécurité étudie les conditions de vie des et de sécurité. Elle permet de mesurer la prévalence et l’incidence de certaines atteintes aux personnes et aux biens, la fréquence des plaintes déposées auprès des services de police et de gendarmerie pour chaque type d’atteinte mais elle s’intéresse également aux délits ne faisant pas l’objet d’une plainte.

Années : 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017
Producteur : Insee

Information Quetelet
Il existe une version de ces données disponible à  l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas

Cadre de vie et sécurité - 2017
L'enquête CVS - également dite de "victimation" - a pour objectif de connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes dans les mois précédant le passage de l'enquêteur (en années N-1 et/ou N-2 pour une enquête réalisée au 1er trimestre de l'année N). Cette enquête permet donc de mesurer la prévalence et l'incidence de certaines atteintes aux personnes et aux biens, la fréquence des plaintes déposées auprès des services de police et de gendarmerie pour chaque type d'atteinte mais elle s'intéresse également aux délits ne faisant pas l'objet d'une plainte. L'enquête s'intéresse en outre aux opinions de l'ensemble de la population (victimes et non victimes) en matière de cadre de vie et de sécurité. L'enquête est réalisée en face à face : en 2017, 15 144 ménages y ont répondu. Le questionnaire comprend une partie "ménage" et une partie "individu".