Retour à la liste des sources

MMO : Enquête sur les Mouvements de Main d'Oeuvre

Emploi – Population active

Les bases de données Mouvements de Main-d’œuvre (MMO), recensant les différents mouvements sur le marché du travail au niveau des établissements (embauches, fins de contrats…), sont issues de plusieurs sources :

– Jusqu’au deuxième trimestre 2015, elles sont construites à partir des sources historiques, c’est-à-dire de la déclaration des mouvements de main-d’œuvre (DMMO, obligatoire pour tous les établissements de plus de 50 salariés) et de son enquête associée (EMMO, sur les établissements de moins de 50 salariés)
– À partir du troisième trimestre 2015, elles sont reconstituées à partir des données de la déclaration sociale nominative (DSN)

Années : 1996-2000, 2001-2014, version_2018

Enquête sur les Mouvements de Main d'Œuvre - Version 2018
La version 2018 des Mouvements de Main d’Œuvre (MMO) regroupe les données sur les mouvements de main d’œuvre de 1993 jusqu’à 2017. Ces données recensent l’ensemble des embauches et des fins de contrats de travail au niveau des établissements. Ils permettent de mesurer les entrées et les sorties selon le type de contrat (contrat à durée déterminée/contrat à durée indéterminée), la durée des contrats et les motifs de rupture. Quelle que soit l'année de référence, les données sont séparées en deux fichiers : d’un côté les caractéristiques des établissements, de l’autres celles des mouvements qui leur sont associés. Le Champ MMO concerne les établissements des secteurs privés hors intérimaires, hors agriculture de France métropolitaine. Ce sont globalement des établissements employeurs depuis plus de 2 ans au moment de la constitution de la base, à l’exception des établissements de plus de 50 salariés.