Retour à la liste des sources

PRLN : Enquête sur l'indice du coût de la construction-prix de revient des logements neufs (ICC-PRLN)

Construction

L’indice du coût de la construction (ICC) est calculé depuis le quatrième trimestre de 1953. L’ICC mesure l’indice de prix de la construction neuve à usage d’habitation. Pour cela, il utilise les données de l’enquête pour l’établissement de l’indice du coût de la construction et du prix de revient des logements neufs (ICC-PRLN). Le Conseil national de l’information statistique (Cnis) a inscrit l’enquête ICC-PRLN au programme des enquêtes d’intérêt général à caractère obligatoire.
Le recours à la méthode hédonique en remplacement de la méthode de décomposition du prix a posteriori a permis de fortement réduire la charge statistique des enquêtés lors de la deuxième phase.

Années : 2015, 2016-2018

Enquête sur l'indice du coût de la construction-prix de revient des logements neufs - 2015
L’enquête « prix de revient des logements neufs » (PRLN) a pour but de collecter les données nécessaires au calcul de l’Indice des prix à la construction (ICC). La collecte des données est assurée par le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion de territoires. Les données collectées sont transmises à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui calcule l’indice.