Retour à la liste des sources

FIDELI : FIchiers DÉmographiques sur les Logements et les Individus

Logement

Le projet de constitution de bases de données statistiques sur les logements et les individus a été lancé par l’Insee en 2011, avec pour ambition de valoriser les informations issues de l’administration fiscale sur l’impôt et les propriétés bâties et pour finalité une meilleure connaissance du parc de logement et de la démographique résidente.
Fidéli se présente comme un assemblage raisonné de données administratives, et est conçu pour répondre à des finalités en matière de statistiques démographiques. Le répertoire regroupe :
– des données d’origine fiscale : fichier de la taxe d’habitation, fichier des propriétés bâties, fichiers d’imposition des personnes et fichier des déclarations de revenus. Ces données, assemblées au moyen d’identifiants fiscaux sur les foyers et les locaux, constituent le coeur de Fidéli. Elles contiennent notamment des informations de nature démographique sur les personnes et la structure des ménages et les revenus perçus au sein des foyers ;
– des données complémentaires contextuelles visant à enrichir les informations fiscales avec des variables permettant de mieux décrire les adresses auxquelles les personnes habitent : les coordonnées, appartenance à un IRIS ou à un quartier de la ville, présence de communautés ou de domiciliation administrative ;
– des informations sur les grandes masses de revenus déclarées, ainsi que sur les montants de prestations sociales reçues par les ménages ; ces dernières sont issues du processus Filosofi.

Années : 2015, 2016, 2017, 2018, 2019

Fichiers Démographiques sur les Logements et les Individus - 2017
Le Fichier démographique d’origine fiscale sur les logements et les individus (Fidéli) regroupe tous les bâtis provenant des sources fiscales, qu’ils soient résidentiels ou non. A ces bâtis sont associées les informations suivantes : - Des éléments de repérage comme l’adresse au cadastre (code Rivoli, numéro de rue), un code repérant le bâtiment et l’entrée dans le bâtiment, et l’adresse postale courante utilisée par l’administration fiscale pour les correspondances - Des informations complémentaires comme la nature du propriétaire (particulier, société, HLM), pour les particuliers le fait qu’il s’agisse d’une maison ou d’un immeuble, le nombre d’étages et d’autres caractéristiques du logement - Les références cadastrales, ce qui permet un géo-référencement de l’information (X, Y) à la parcelle - Des variables de zonage infra communal : IRIS, QPV (Quartier de la Politique de la Ville) Le champ du millésime de l’année 2017 se définit par l’ensemble des individus locaux présents dans Fidéli en 2017 ou en 2016. Il comprend donc aussi les individus et locaux présents seulement en 2016 mais disparus des données de l’année 2017. Il est donc possible d'exploiter avec un millésime deux années successives de Fidéli et des variables permettent de savoir si un individu ou un local sont présents ou pas les deux années.