Description

Un environnement virtuel de recherche par projet

Chaque utilisateur du CASD travaille au sein d’un environnement partagé uniquement avec les autres membres du projet. Cela permet davantage de souplesse dans la gestion de la personnalisation de l’environnement.

Cet environnement, de type Windows, dispose initialement d’une palette de logiciels (bureautique, statistiques, calcul scientifique, etc.) qu’il est possible de compléter.

Les données sources pour lesquelles le projet dispose d’une habilitation sont accessibles : il est possible de les visualiser ou de lancer un traitement dessus.

Afin de préserver la confidentialité des données, l’environnement est cloisonné. Il ne permet donc pas d’accéder à Internet, d’imprimer ou de copier sur une clef USB.

Pour importer des données ou exporter des résultats, des procédures spécifiques ont été mises en place, notamment une vérification par le CASD des fichiers. Pour les exports, il s’agit de vérifier que les fichiers de résultats sont conformes aux règles de confidentialité définies par le déposant des données (secret statistique, secret fiscal…). Pour plus de précisions, veuillez consulter le guide utilisateur du CASD.