L’impact de la négociation collective sur l’accès à la formation professionnelle continue des salariés

Groupe Alpha - PARIS - 2017

Des travaux récents soulignent l’impact de l’implication des représentants du personnel dans la gestion de la formation sur les taux d’accès à la formation. Ces résultats, issus de l’enquête DIFES2 qui croise les réponses des salariés et de leurs employeurs, éclairent de façon intéressante le lien qui pourrait être établi entre négociation collective et l’accès à la formation professionnelle des salariés.
Il doit être possible d’aller plus loin dans l’exploration de la relation dialogue social/accès à la formation, en mobilisant conjointement les données du Cereq issues de la déclaration n° 24-83 et les données de la base du bilan annuel de la négociation, notamment celles concernant les accords de formation. L’idée est d’apparier les deux bases grâce au numéro d’identifiant Siret des entreprises pour analyser l’impact de la présence d’un accord de formation sur les profils des stagiaires, les budgets consacrés à la formation, les durées, etc…
L’appariement de ces deux bases avec la base DEFIS permettrait d’affiner cette investigation en regardant si, à travers cet enjeu de formation, le dialogue social infléchit la trajectoire professionnelle des salariés.