Recrutement

Responsable Sécurité et Développement

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Date de disponibilité : dès que possible

Type de contrat : CDI à temps plein

Service de rattachement : Direction

Statut : Salarié cadre

Domaine(s) fonctionnel(s) : sécurité informatique, certification, suivi qualité, management des systèmes d’information, relations avant-vente

Niveau de rémunération : 40 à 70 K€ bruts fixes annuels selon l’expérience et le profil (hors rémunération variable éventuelle)

DESCRIPTIF DU POSTE

1. Poste et missions

L’Infrastructure informatique du CASD repose sur des serveurs d’application sécurisés installés dans les locaux du GENES et sur un ensemble de boitiers informatiques d’accès dédiés appelés « SD-Box » installés dans les organismes partenaires. Ce dispositif permet aux utilisateurs extérieurs de travailler à distance sur les données confidentielles, dans de très bonnes conditions et avec des moyens de calcul puissants, sans que ces données individuelles ne sortent jamais des serveurs sécurisés.

L’infrastructure informatique du CASD, en constante évolution, est par conséquent caractérisée par un besoin important en matière de sécurité et de puissance de calcul. A cet égard, le CASD s’est engagé dans une politique de certification et de suivi de la qualité et de la sécurité du dispositif déployé et de son mode de fonctionnement (politique de confidentialité, politique de sécurité des systèmes d’information, démarche ISO 27001, formation du personnel, suivi des traitements, etc.).

Le/la titulaire du poste sera responsable de la coordination et de la mise en œuvre d’une démarche qualité et de certification. Cela inclut :

  • Le suivi, la mise en œuvre et l’adaptation de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI), y compris s’agissant de la formation du personnel sur ces aspects ;
  • Le pilotage et la mise en œuvre de la politique d’audit du CASD : audits pour le fonctionnement du service, audits technique de sécurité ;
  • Le suivi et la mise en œuvre des obligations incombant aux CASD eu égard aux cadres règlementaires ou techniques applicables (RGPD, Référentiel de Sécurité des Données de Santé, etc.) ainsi que la mise à jour et l’adaptation des outils correspondants ;
  • La coordination de la mise en œuvre d’une démarche qualité telle que prescrite par la norme ISO 9001 ;
  • La coordination des relations avec l’Administration des Archives en vue de la mise en place d’une politique d’archivage structurée.
  • Les relations avec les clients pour traiter des garanties renforcées de sécurité apportées par le CASD dans le cadre de la valorisation de la technologie du CASD.

Il/Elle pourra avoir des missions d’analyse et de développement des services du CASD en fonction des besoins (internes ou externes) et des évolutions du dispositif : les gains de productivité permanents ont pour conséquence de réorganiser régulièrement le fonctionnement de la direction pour proposer de nouvelles offres ou améliorer la qualité de service.

Le CASD étant une structure en forte croissance, aussi bien en termes de projets utilisateurs, de développement de son activité, que de données accueillies, le périmètre du poste est susceptible d’évoluer.

2. Relations 

Le/la responsable sécurité travaillera en étroite collaboration avec la direction, le service de gestion des projets (Project Management Service), les membres des autres services, et sera en contact avec les prestataires (auditeurs PASSI, développeurs tiers, etc.) et certains partenaires du CASD (administration des archives, Déposants de données).

PROFIL DU CANDIDAT

Qualités et connaissances attendues :

  • La démarche qualité impliquera une vision transversale du fonctionnement du CASD sur tous ses aspects (gestion, informatique, statistiques), nécessitant donc une certaine polyvalence, une capacité d’adaptation et un fort esprit de synthèse.
  • Le poste nécessite de bonnes qualités techniques, rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles. Dynamique et rigoureux, le/la titulaire devra mettre ses qualités au service du développement de la structure.
  • Des connaissances en management de système d’information, éventuellement à acquérir, seront nécessaires.

Le CASD attend une personne rapidement opérationnelle et disposant d’une excellente capacité d’adaptation.

Formation et expériences :

  • Formation supérieure (Bac+5, ingénieur ou Master 2) dans le domaine technologique
  • Une expérience dans le domaine de la sécurité, la certification ou le management de systèmes d’information serait un plus
  • Maîtrise de l’anglais exigée

L’employeur

Le CASD permet aux utilisateurs dûment habilités (chercheurs, datascientists, consultants, etc.) de travailler à distance, depuis leur lieu de travail habituel, sur des données confidentielles, produites notamment par l’Insee et la statistique publique, avec des moyens de calcul puissants, et dans le plus strict respect de la législation et des règles de sécurité. Outre les données socio-économiques et de la statistique publique, le CASD met à disposition des utilisateurs habilités des sources issues du domaine de la santé. Le CASD est composé de 25 collaborateurs répartis en 3 services : le Service Project Management, le Service IT et Datascience, et le Service Data Management.

Le CASD est un groupement d’intérêt public composé de cinq membres : le GENES, l’INSEE, le CNRS, HEC Paris et l’École Polytechnique. Son siège social est situé sur le campus de Saclay, au 5 avenue Henry le Chatelier à Palaiseau. Il a pour objet principal d’organiser et de mettre en œuvre des services d’accès sécurisé pour les données confidentielles à des fins non lucratives de recherche, d’étude, d’évaluation ou d’innovation, activités qualifiées de « services à la recherche », principalement publiques. Il a également pour mission de valoriser la technologie développée pour sécuriser l’accès aux données dans le secteur privé notamment.

Contact

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à recrutement@casd.eu en mentionnant l’intitulé du poste dans l’objet.

Fiche de poste

Ingénieur Sécurité et Infrastructure informatique

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Date de disponibilité : 01/02/2019

Type de contrat : CDI à temps plein

Service de rattachement : IT et datascience

Statut : Salarié cadre

Domaine(s) fonctionnel(s) : Administration système et réseaux

Niveau de rémunération :35 à 50 K€ bruts fixes annuels selon l’expérience et le profil (hors rémunération variable éventuelle)

DESCRIPTIF DU POSTE

1. Poste et missions

Au sein du service informatique, et sous la supervision du chef de service, le/la titulaire du poste partagera son temps de travail selon les missions suivantes :

  • Développement et exploitation de l’infrastructure
  • Support informatique aux utilisateurs
  • Application et contribution à l’amélioration continue de la PSSI

L’infrastructure informatique du CASD repose sur des serveurs d’application sécurisés installés dans un datacenter et sur un ensemble de boitiers informatiques d’accès dédiés appelés « SD-Box » installés dans les organismes partenaires. Ce dispositif permet aux utilisateurs extérieurs de travailler à distance sur les données confidentielles, dans de très bonnes conditions et avec des moyens de calcul puissants, sans que ces données individuelles ne sortent jamais des serveurs sécurisés.

L’infrastructure informatique du CASD est par conséquent caractérisée par un besoin important en matière de sécurité et de puissance de calcul. Cette infrastructure est en constante évolution et nécessite de nombreux développements pour se maintenir à un haut niveau de sécurité et de performance tout en permettant d’accueillir un nombre croissant d’utilisateurs.

Le/la titulaire du poste participera au développement de l’infrastructure (sécurité, réseau, stockage, virtualisation, automatisation…) ainsi qu’à son exploitation.

Le CASD étant une structure en forte croissance, aussi bien en termes de projets utilisateurs, de développement de son activité, que de données accueillies, le périmètre du poste est susceptible d’évoluer.

2. Relations

Le/la salarié(e) sera en relation avec les utilisateurs de données hébergées par le CASD (actuels et prospects), les producteurs et déposants de données, ainsi que ses partenaires institutionnels. Il/Elle travaillera en proche collaboration avec la direction, les membres des autres services, et sera en contact avec les homologues européens et internationaux du CASD.

Le/la titulaire du poste aura des relations avec les éditeurs de solutions de sécurité, de logiciels statistiques et fabricants de matériel. Il/Elle sera également en contact avec les autres membres du service informatique du CASD, et le cas échéant les autres services équivalents européens (dans le cadre de projets d’harmonisation.)

3. Moyens

Le CASD dispose d’une infrastructure informatique importante, les moyens informatiques sont donc structurants et en évolution constante.

Le CASD attend une personne rapidement opérationnelle et disposant d’une excellente capacité d’adaptation.

PROFIL DU CANDIDAT

Qualités attendues:

  • Rigueur et organisation
  • Sens du service, ouverture d’esprit et un bon sens relationnel
  • Bonne maîtrise de l’anglais technique

Formation et expériences :

  • Formation de niveau BAC+5 dans le domaine informatique, école d’ingénieur ou équivalent
  • Une certification Microsoft d’administration environnement Windows est un plus (Windows Server, hyper-V, System Center)
  • Ce poste pourrait convenir à un(e) jeune diplômé(e)

L’employeur

Le CASD permet aux utilisateurs dûment habilités (chercheurs, datascientists, consultants, etc.) de travailler à distance, depuis leur lieu de travail habituel, sur des données confidentielles, produites notamment par l’Insee et la statistique publique, avec des moyens de calcul puissants, et dans le plus strict respect de la législation et des règles de sécurité. Outre les données socio-économiques et de la statistique publique, le CASD met à disposition des utilisateurs habilités des sources issues du domaine de la santé. Le CASD est composé de 25 collaborateurs répartis en 3 services : le Service Project Management, le Service IT et Datascience, et le Service Data Management.

Le CASD est un groupement d’intérêt public composé de cinq membres : le GENES, l’INSEE, le CNRS, HEC Paris et l’École Polytechnique. Son siège social est situé sur le campus de Saclay, au 5 avenue Henry le Chatelier à Palaiseau. Il a pour objet principal d’organiser et de mettre en œuvre des services d’accès sécurisé pour les données confidentielles à des fins non lucratives de recherche, d’étude, d’évaluation ou d’innovation, activités qualifiées de « services à la recherche », principalement publiques. Il a également pour mission de valoriser la technologie développée pour sécuriser l’accès aux données dans le secteur privé notamment.

Contact

Merci d’envoyer votre candidature à recrutement@casd.eu en mentionnant l’intitulé du poste dans l’objet.

Fiche de poste.pdf

Gestionnaire de données

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Date de disponibilité : Dès que possible

Type de contrat : CDI à temps plein

Service de rattachement : Data Management Service

Statut : Salarié non cadre

Niveau de rémunération :  30 à 40 k€bruts fixes annuels selon l’expérience et le profil (hors rémunération variable éventuelle)

 

DESCRIPTIF DU POSTE

1. Poste et missions

Au sein du service Data Management, qui compte 4 collaborateurs à temps plein, et sous la supervision du chef de service, le/la titulaire du poste partagera son temps de travail selon les missions suivantes :

  • Gestion des projets utilisateurs : vérification de l’habilitation, mise en place des projets et gestion de l’accès aux données
  • Vérification des règles de confidentialité pour les données entrant et sortant du CASD
  • Conseil aux utilisateurs pour la mise en place de leur projet et l’utilisation du CASD (standard téléphonique et courriels)
  • Dialogue avec les producteurs pour l’obtention des données et leur documentation et pour la transmission des demandes des utilisateurs le cas échéant
  • Organisation et présentation des séances d’information et de sensibilisation (enrôlement)
  • Participation à la documentation des données
  • Documentation et amélioration des procédures / workflows internes et participation aux spécifications, évolutions, tests et recettes de l’application interne de gestion des projets utilisateurs

Le CASD étant une structure en forte croissance, aussi bien en termes de projets utilisateurs, de développement de son activité, que de données accueillies, le périmètre du poste est susceptible d’évoluer.

2. Relations

Le/la collaborateur(trice) sera en relation avec les utilisateurs de données hébergées par le CASD (actuels et prospects), les producteurs et déposants de données, ainsi que ses partenaires institutionnels. Il/Elle travaillera en proche collaboration avec la direction, les membres des autres services, et sera en contact avec les homologues européens et internationaux du CASD.

3. Moyens 

Le CASD dispose d’une infrastructure informatique importante, les moyens informatiques sont donc structurants et en évolution constante. Pour remplir ses missions, le/la titulaire du poste utilisera les outils bureautiques usuels (Pack MS Office, Outlook), les outils statistiques du monde de la recherche et s’appuiera sur une application de gestion interne pour le suivi des projets utilisateurs.

Le CASD attend une personne rapidement opérationnelle et disposant d’une excellente capacité d’adaptation.

PROFIL DU CANDIDAT

Qualités attendues :

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Qualité relationnelle, sens du service, sens de l’écoute et du contact, diplomatie : nombreuses interactions avec les utilisateurs, les producteurs des données, les partenaires institutionnels du CASD dans les projets
  • Réactivité face aux demandes
  • Culture statistique et connaissance des enquêtes de la statistique publique
  • Maîtrise d’au moins l’un des outils statistiques usuels (SAS, Stata, SPSS, R)
  • Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral) et des outils bureautiques usuels (MS Word, MS Excel, MS PowerPoint, MS Outlook)

Formation et expériences :

  • Formation de niveau Master avec une composante en statistiques
  • Ce poste pourrait convenir à un(e) jeune diplômé(e)

L’employeur

Le CASD permet aux utilisateurs dûment habilités (chercheurs, datascientists, consultants, etc.) de travailler à distance, depuis leur lieu de travail habituel, sur des données confidentielles, produites notamment par l’Insee et la statistique publique, avec des moyens de calcul puissants, et dans le plus strict respect de la législation et des règles de sécurité. Outre les données socio-économiques et de la statistique publique, le CASD met à disposition des utilisateurs habilités des sources issues du domaine de la santé. Le CASD est composé de 25 collaborateurs répartis en 3 services : le Service Project Management, le Service IT et Datascience, et le Service Data Management.

Le CASD est un groupement d’intérêt public composé de cinq membres : le GENES, l’INSEE, le CNRS, HEC Paris et l’École Polytechnique. Son siège social est situé sur le campus de Saclay, au 5 avenue Henry le Chatelier à Palaiseau. Il a pour objet principal d’organiser et de mettre en œuvre des services d’accès sécurisé pour les données confidentielles à des fins non lucratives de recherche, d’étude, d’évaluation ou d’innovation, activités qualifiées de « services à la recherche », principalement publiques. Il a également pour mission de valoriser la technologie développée pour sécuriser l’accès aux données dans le secteur privé notamment.

Contact

Merci d’envoyer votre candidature avant le 15 mars 2019 (CV et lettre de motivation) à recrutement@casd.eu en mentionnant l’intitulé du poste dans l’objet.

Fiche de poste