Le CASD

Une infrastructure sécurisée dédiée : « La bulle »

La SD-Box, boîtier informatique sécurisé d’accès, permet d’accéder à distance à une infrastructure sécurisée où les données confidentielles sont sanctuarisées. Cet endroit de stockage et de traitement des données est appelé « bulle sécurisée ».

La SD-Box, spécifiquement conçue à cet effet, est très simple à installer, facile à remplacer, et est mise à jour à distance. Couplée à l’infrastructure informatique centrale « étanche », elle forme un ensemble cohérent de services maîtrisé de bout en bout garantissant le très haut niveau de sécurité que le CASD doit offrir aux producteurs de données.

Les Données

Dans le public, le CASD met aujourd’hui à disposition des données de l’INSEE, des ministères de la Justice, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’alimentation, de l’Economie et des Finances pour les données fiscales… Pour ces dernières, un décret d’application précise explicitement que l’accès doit s’effectuer par le biais du CASD.

Dans le domaine de la santé, l’accès aux données de l’ensemble des séjours hospitaliers publics et privés en France (données PMSI de l’ATIH) ainsi qu’à certaines cohortes de santé est possible via le CASD.

Dans le privé, de nombreuses entreprises sont d’ores et déjà partenaires du CASD pour accroître la sécurité de leurs données en accès externe dans le cadre de collaboration avec des chercheurs, des start-up ou des consultants. Ces exemples s’inscrivent parfaitement dans la démarche actuelle d’«open innovation» mêlant à la fois savoir-faire métier, recherche, et capacités d’innovation des start-up.

 

Chiffres clés

Aujourd’hui, le CASD c’est…

  • 501 institutions utilisatrices pour 2076 utilisateurde données sécurisées depuis son lancement
  • Plus de 200 publications et communications (articles, chapitres d’ouvrages, ouvrages, thèses, rapports, conference papers, etc.), référencées et réalisées par les utilisateurs des données mises à disposition par le CASD

L’équipe

Une équipe dédiée à l’accomplissement des missions du CASD au service de ses utilisateurs et partenaires… 

Le groupement d’intérêt public CASD se compose de trois pôles « métiers » complémentaires contribuant à l’accomplissement de l’ensemble des missions qui lui sont dévolues.

Le Directeur du CASD est Kamel Gadouche.

 

Envie de nous rejoindre ? Rendez-vous sur notre page recrutement