Réseau européen – IDAN

Le CASD coordonne le projet International Data Access Network (IDAN), fondé en 2018. Le projet est une collaboration entre 6 centres sécurisés de France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni pour faciliter l’usage par la recherche des données confidentielles entre ces différents sites.

Dans la première phase, IDAN a pour objectif d’avoir sur chacun des sites partenaires tous les points d’accès. De façon à permettre aux chercheurs de travailler avec un accès sécurisé à distance sur les données des différents centres/pays partenaires.

Pour plus d’information sur les progrès du projet, l’ouverture des points d’accès et la disponibilité des données, rendez-vous sur le site dédié.

Partenariat CASD-IAB

Accès aux données de l’Agence fédérale allemande de l’emploi (IAB) disponibles via son centre sécurisé FDZ

Suite à la signature de l’accord de coopération entre le CASD et IAB des points d’accès ont été respectivement installés dans les deux institutions, à Palaiseau et à Nuremberg, afin de faciliter les collaborations et travaux comparatifs utilisant des sources de données allemandes et francaises.

Le point d’accès récemment installé au CASD à Palaiseau est aujourd’hui le seul point d’accès en France permettant de consulter les données allemandes portant sur les thèmes de la sécurité sociale et de l’emploi à un niveau aussi détaillé que celui auquel ont accès les chercheurs sur le site d’ IAB.

Parallèlement, il est possible pour les chercheurs allemands désirant travailler sur des données françaises couvertes par le secret statistiques d’y avoir accès via la SD-Box du CASD dans les locaux d’IAB à Nuremberg.

Afin de faciliter vos recherches, un tableau récapitulatif mentionnant les éventuelles possibilités de comparaisons de sources de données IAB et CASD est maintenant disponible.

Que vous soyez ou non utilisateurs du CASD, vous pouvez dès à présent demander l’accès aux données d’IAB pour pouvoir y travailler depuis le CASD. Vous trouverez toutes les informations concernant les données disponibles sur le site d’IAB. La demande d’habilitation se fait auprès de l’Agence Fédérale allemande de l’emploi. Les conditions d’accès aux données et la procédure d’habilitation sont décrites dans la rubrique « on site use » du site d’IAB.

Travailler sur les données à partir du site du CASD


Le coût du point d’accès est financé par le CASD dans le cadre de l’accord de coopération avec IAB, l’accès aux données allemandes est alors gratuit. Veuillez noter que l’accès aux données allemandes ne se fait pas via la SD-Box du CASD mais via l’équipement fourni par IAB et installé à cet effet dans nos locaux.

Etape 1 : Prendre rendez-vous pour travailler sur les données allemandes.

Une fois les formalités accomplies, vous pouvez prendre rendez-vous avec le CASD pour réserver des horaires de travail dans ses locaux :


Lieu :

Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD)
Bâtiment ENSAE ParisTech
5, avenue Le Chatelier
91120 Palaiseau, France

Plan d’accès

Contact : Data Management Service

Téléphone : +33 1 70 26 69 33 / Email : service@casd.eu

Horaires : Lundi au vendredi de 9.00-12.00 et 13.00-17.00 uniquement sous réservation via service@casd.eu.

Si les rendez-vous ne peuvent pas être respectés, veuillez nous en informer dès que possible.


Etape 2 : Préparation de votre première visite.

Avant votre première visite, vous devez impérativement avoir lu les indications présentées dans le guide d’instruction suivant : Guidelines for On-Site Use and Remote Date Access.

Information importante :

Dans la salle réservée à l’utilisation des données IAB, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit :

  • d’utiliser des ordinateurs portables, de dispositifs de stockage ou d’enregistrements d’image (ex : appareil photo, téléphone portable)
  • de communiquer via téléphone, email ou sms
  • de prendre des notes

Les données allemandes détaillées sont uniquement consultables dans les locaux du CASD, cependant, il est possible de réaliser des modifications de vos travaux depuis votre lieu de travail via l’application JoSua. Afin d’optimiser votre temps de visite, vos fichiers doivent être impérativement envoyés via JoSua 3 jours ouvrés avant votre visite pour que vous puissiez y avoir accès une fois sur place.

Une SD-Box est également disponible sur réservation dans la même salle.

Contact


Si vous désirez en savoir plus ou si vous avez des questions sur la procédure d’accès aux données IAB, n’hésitez pas à contacter IAB à l’adresse suivante : iab.fdz@iab.de.

Pour les questions relatives au point d’accès localisé au CASD, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse service@casd.eu.