Réseau européen – IDAN

INFORMATION COVID-19 : nous vous informons que la Safe Room de GESIS à Mannheim est ouverte aux utilisateurs depuis le 8 Juin 2020. Au cours des quatre premières semaines, l’accès sera limité à une seule personne à la fois dans la Safe Room. Pour la réservation et d’autres informations, vous pouvez contacter le GESIS à l’adresse : idan-mannheim@gesis.org. Les Safe Rooms des autres centres d’accès restent fermées pour le moment.

Le CASD est membre du projet IDAN – International Data Access Network). Le réseau est une collaboration entre 6 centres d’accès sécurisés aux données confidentielles en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni pour faciliter pour les chercheurs l’utilisation de ces données.

L’objectif est de permettre aux chercheurs de travailler à distance à partir de n’importe lequel de ces centres sur les données des autres partenaires. Les points d’accès à chacun des partenaires sont progressivement implantés sur chaque site dans une salle dédiée (safe room) répondant aux critères de sécurité nécessaires.

Plus d’information disponible sur le projet sur le site IDAN.

Accès aux données des partenaires à partir du CASD

Le CASD a mis en place une safe room sur son site de Palaiseau. Sont actuellement implantés dans cette salle des points d’accès :

  • pour les données de IAB en Allemagne
  • pour les données de CBS aux Pays-Bas
  • une SD-Box pour accéder aux données diffusées par le CASD

Que vous soyez utilisateurs ou non du CASD, vous pouvez demander l’accès aux données de IAB et de CBS en suivant les procédures nécessaires tant pour l’accréditation auprès de ces centres que pour la réservation de la salle à Palaiseau auprès du CASD.

Le CASD prend en charge le coût de ces points d’accès dans le cadre des accords de coopération avec IAB et CBS (le coût d’accès aux données elles-mêmes dépend des différents centres). Veuillez noter que l’accès aux données ne se fait pas via la SD-Box du CASD mais via les équipements fournis par IAB et CBS et installés à cet effet dans nos locaux.

Procédures d’accès et données disponibles
Point d’accès Procédure d’accès aux données Données disponibles Contact
IAB Demande d’habilitation auprès de l’Agence Fédérale allemande de l’emploi. Les conditions d’accès aux données et la procédure d’habilitation sont décrites dans la rubrique « on site use » du site d’IAB. Aperçu des données disponibles : http://fdz.iab.de/en/FDZ_Overview_of_Data.aspx iab.fdz@iab.de
CBS Demande d’habilitation auprès de CBS. La procédure est décrite dans la rubrique Applying for access to microdata du site de CBS. Thèmes :
https://www.cbs.nl/en-gb/our-services/customised-services-microdata/microdata-conducting-your-own-research/microdata-catalogue
Description et métadonnées :
https://www.cbs.nl/nl-nl/onze-diensten/maatwerk-en-microdata/microdata-zelf-onderzoek-doen/catalogus-microdata
microdata@cbs.nl
Spécificités pour l’accès aux données d’IAB

Avant votre première visite, vous devez impérativement avoir lu les indications présentées dans le guide d’instruction suivant : Guidelines for On-Site Use and Remote Date Access.

Dans la safe room, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit :

  • d’utiliser des ordinateurs portables, de dispositifs de stockage ou d’enregistrements d’image (ex : appareil photo, téléphone portable)
  • de communiquer via téléphone, email ou sms
  • de prendre des notes

Les données allemandes détaillées sont consultables dans les locaux du CASD, cependant, il est possible de réaliser des modifications de vos travaux depuis votre lieu de travail via l’application JoSua. Afin d’optimiser votre temps de visite, vos fichiers doivent être impérativement envoyés via JoSua 3 jours ouvrés avant votre visite pour que vous puissiez y avoir accès une fois sur place.

Afin de faciliter vos recherches, un tableau récapitulatif mentionnant les éventuelles possibilités de comparaisons de sources de données IAB et CASD est maintenant disponible.

Comment réserver un point d’accès de la safe room CASD

Accès uniquement sur réservation. Contactez-nous par email à service@casd.eu en indiquant le ou les points d’accès ainsi que les dates souhaités.

Lieu :

Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD)
Bâtiment ENSAE ParisTech
5, avenue Le Chatelier
91120 Palaiseau, France

Plan d’accès

Contact : Data Management Service

Téléphone : +33 1 70 26 69 33 / Email : service@casd.eu

Horaires : Lundi au vendredi de 9.00-18.00

Si les rendez-vous ne peuvent pas être respectés, veuillez nous en informer dès que possible.

Accès au CASD à partir des centres partenaires

Des SD-Box permettant l’accès aux données du CASD sont par ailleurs implantées sur 4 sites partenaires.
L’implantation de SD-Box sur ces sites permet de conduire plus facilement des projets utilisateurs de données de plusieurs partenaires dont celles du CASD.
Elle permet également de faciliter le travail en équipe de chercheurs résidant dans des pays différents sans avoir à se déplacer.

Voici une liste des sites partenaires, des procédures pour réserver ainsi que des points d’accès déployés sur ces sites :

Ville (Pays) Institution Procédure pour réserver Contact Points d’accès déployés sur le même site
Nuremberg (Allemagne) Agence fédérale allemande de l’emploi (IAB) dans son centre sécurisé FDZ https://fdz.iab.de/664/section.aspx iab.fdz@iab.de CASD, CBS, UKDS, IAB
Mannheim et Cologne (Allemagne) GESIS https://www.gesis.org/en/gml/safe-room-mannheim/ idan-mannheim(at)gesis(dot)org CASD, CBS, IAB, GESIS
La Haye (Pays-Bas) CBS (à venir) microdata@cbs.nl CASD, CBS
Colchester (Royaume-Uni) UKDS (à venir) (à venir) CASD, IAB, UKDS

Comparaison des données entre partenaires : collaboration entre le CASD et IAB

Dans un but de faciliter l’accès aux données confidentielles d’un pays à l’autre, le CASD et IAB travaillent en étroite collaboration.

Dans le cadre de cette collaboration, les deux centres ont rédigé un « rapport » (DOI: 10.5164/IAB.FDZD.2003.en.v1) dans lequel est évaluée la comparabilité des sources de données auxquelles ils donnent accès dans le domaine de l’emploi et est détaillée une comparaison entre deux sources de données administratives : la source allemande « Echantillon des biographies du marché intégré du travail » (Sample of Integrated Labor Market Biographies, SIAB) et la source française « Panel tous salariés » (All Employee Panel).

En outre, et suite à l’implantation récente d’un point d’accès aux micro données confidentielles françaises sur le site de à l’ICPSR de l’Université de Michigan où un accès aux données d’IAB est déjà ouvert depuis 2011, le CASD, IAB et l’ICPSR ont organisé un webinaire commun le 29 janvier 2020. Les deux centres y ont présenté l’ensemble des données disponibles et comment les chercheurs peuvent y accéder ainsi que les opportunités pour la recherche ouvertes par la comparaison des données entre les deux pays. Le webinaire est disponible dans son intégralité sur ce lien.