Back to the list of projects

Decisive factors underpinning the transition towards a more sustainable development model for French SMEs

Université de Montpellier - MONTPELLIER - 2014

L’Observatoire du Développement Durable en PME (Labex Entreprendre), qui adresse cette demande d’accès aux données de l’enquête INSEE sur la RSE, analyse, sous divers angles, l’engagement socialement responsable des PME. Il étudie les liens entre la performance durable de la PME (abordée à la fois en termes de perception du dirigeant et de pratiques de reporting), les formes et le niveau de l’engagement dans le DD et des facteurs de contingence personnels, organisationnels et environnementaux. A titre d’exemple, ont été analysés récemment l’effet de l’orientation entrepreneuriale, du secteur d’activité, les différences entre hommes et femmes entrepreneurs, ou les facteurs explicatifs de l’adhésion au «business case », c’est-à-dire de la conviction qu’il existe un intérêt économique pour l’entreprise à mettre en œuvre des actions « durables ».
A la lecture des résultats synthétiques de l’enquête INSEE 2011 sur la RSE, il apparaît que les données collectées pourraient nous permettre de tester nos modèles de recherche sur un nombre important d’observations.
Afin de rendre possible les modélisations et tests d’hypothèses que nous souhaitons réaliser, des éléments de caractérisation du dirigeant (âge, sexe, etc.) et de l’organisation (secteur d’activité, taille, structure juridique, détention du capital, etc.) sont nécessaires et justifient notre demande d’accès aux données individuelles identifiables.