Back to the list of projects

Housing markets analysis

Université Paris-Dauphine - PARIS - 2019

Cette demande s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche et de doctorat menés par différents chercheurs et doctorants de l’université Paris Dauphine.
Les questions immobilières requérant la connaissance la plus précise possible des localisations, les données des enquêtes logement sont très adaptées à ces recherches. De plus, l’historique disponible permettra d’étudier les tendances à long terme. La recherche qui sera menée suite à l’exploitation des enquêtes logement porte sur les sujets suivants :
– Le lien entre prix immobiliers et vieillissement, en lien avec des dynamiques territoriales fines et le marché du viager.
– L’étude des évolutions de prix en Ile-de-France, dans une perspective qui s’articule aux projets du Grand Paris dans une visée prospective.
-Létude de l’évolution des prix régionaux et départementaux , via notemment la construction d’indices hédoniques locaux, à l’échelle la plus fine possible. L’étude de cette évolution permettra par la suite d’analyser les évolutions des rendements (totaux, en capital et locatifs) ainsi que leur variablilité spatiale et temporelle. Cette approche territoriale donnera un aperçu pertinent du marché français pour les investisseurs internationaux.
-Au delà de l’étude de l’évolution de la qualité et du confort des logements qui a démontré une certiane convergence dans les standards des logements, il est intéressant d’étudier les caractéristiques physiques des logements (plus particulièrement la surface et /ou le nombre de pièces), conjointement avec la composition et le revenu des ménages afin de détecter s’il existe une convergence vers un standard logements aux caractéreitsiques physiques assez resserrées.
-Analyse de l’évolution des taux d’effort des méneages quant à la dépense de logement et les enjeux de l’accession à la propriété. Ceci est rendu possible par la disponibilité de données localisées, récentes et permettant de croiser les taux d’effort des ménages avec les différents statuts d’occupation, les revenus, les localisations et les types de logements.