Back to the list of projects

Interdependent entrepreneurship

ESSEC Business School - CERGY-PONTOISE - 2019

De nombreuses entreprises trouvent leurs racines au sein d’autres organisations. Les salariés ou ex-salariés capitalisent sur les opportunités et/ou les connaissances sous exploitées dans l’entreprise qui les emploie / employait, pour les exploiter en créant une nouvelle entreprise. Notre projet de recherche vis à étudier ce phénoméne, nommé ici “entreprenariat interdépendant”. 

La majorité des théories existantes mettent principalement en avant les relations de compétition entre la nouvelle entreprise et l’organisation-mère. Cependant, des études récentes ont étudié le phénomène d’entreprenariat interdépendant en mettant en évidence que l’entreprise nouvellement créée et l’entreprise-mère bénéficient (1) de retombées indirectes en termes de connaissances, (2) de relations mutuelles économiquement bénéfiques.

Pour étendre le champ existant de la littérature concernant les entreprises interdépendantes, nous posons les problématiques suivantes : Quels sont les facteurs qui expliquent le choix de créer une entreprise interdépendante ? Quel est l’impact de cette interdépendance sur la performance de la nouvelle entreprise ?