Back to the list of projects

Public service jobs in territorial entities and their public bodies

Centre National de la Fonction Publique Territoriale - PARIS - 2014

Nous souhaitons à partir d’une extraction du fichier SIASP sur le champ de la FPT, car ce fichier :
1°) Il constitue notre base de sondage pour les différentes enquêtes que nous menons (synthèse des bilans sociaux, conjoncture de l’emploi territorial, démographie des fonctionnaires et des non-titulaires, enquête sur les emplois jeunes…) et est donc utilisé pour l’échantillonnage et le redressement.
2°) Il constitue une source d’information incontournable de notre objet d’étude et nous permet aussi d’assurer la diffusion de statistiques agrégées concernant les effectifs de l’emploi territorial.
Pour SIASP établissement : Le résultat des travaux participera à la constitution de rapports, synthèses thématiques et cartes dans le cadre du programme de travail de l’Observatoire de la FPT.
De plus les données permettront de constituer une base de sondage à l’observatoire pour les différentes
enquêtes menées.
Pour SIASP poste : L’Observatoire de la FPT souhaiterait réaliser plusieurs travaux :
– une analyse démographique de la FPT
– une analyse géographique des effectifs territoriaux (par région / département)
– une analyse institutionnelle, selon le type de collectivité et la taille de la collectivité
– une analyse statutaire (cadre d’emplois, catégorie, filière…)
– une analyse sur nouveaux arrivants dans la fonction publique en 2011, pour cet axe que nous souhaitons développer nous aurons besoin d’identifier les agents sur plusieurs années. Aussi, nous requérons des données individuelles identifiables.
Cette étude permettra la réalisation de tableaux de bords nationaux et régionaux sur l’emploi dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
Enfin l’exploitation des fichiers SIASP poste sur plusieurs années permettra une analyse des évolutions, sur les effectifs des agents et sur leurs caractéristiques.