Back to the list of projects

Quality of the accounting results for companies which were bought back through LBOs («Leverage Buy-Outs »

Université Jean Monnet Saint Etienne - SAINT-ETIENNE - 2015

Dans le cadre d’une application empirique des différentes mesures développées dans la littérature comptable pour appréhender la qualité des résultats, je souhaite accéder aux données comptables (comptes de résultats et bilans) des sociétés françaises rachetées sous forme de LBO pour lesquelles je possède la liste entre 1995 et 2012 par l’intermédiaire de la base Capital IQ.
Les exercices comptables concernés sont les deux exercices qui précèdent et qui suivent l’opération de rachat, suivant la disponibilité des données.
Quant à l’utilisation des données, ces mesures incluent entre autres les mesures statistiques suivantes :
– Calcul du degré de persistance des résultats ;
– Contenu informationnel du résultat et des cash-flows pour les sociétés cotées ;
– Mesure des variables comptables discrétionnaires ;
– Différenciation des entreprises en fonction du risque de crédit et de la facilité d’accès au financement extérieur afin d’évaluer l’impact sur la politique comptable des entreprises.
Je souhaiterai également élargir les comptes retenus avec les informations comptables d’entreprises comparables évoluant dans le même secteur pour les mêmes exercices afin de constituer un groupe de contrôle pour les tests statistiques à opérer et la robustesse des résultats.
Ultérieurement, ces données me seront utiles à d’autres applications empiriques au sein du thème de ma thèse, comme l’analyse de l’impact du changement aux normes IFRS en 2005 sur la qualité des résultats comptables des sociétés cotées.