Back to the list of projects

The liberalization of international trade and individual export dynamics

Centre National de la Recherche Scientifique Ile-de-France Sud - GIF-SUR-YVETTE - 2015

L’objectif de ce projet est d’étudier l’impact de la libéralisation du commerce international sur la dynamique individuelle d’exportation des firmes. Ce projet est motivé par plusieurs études empiriques sur données d’entreprise qui montrent une hausse graduelle des destinations et des volumes exportés ainsi qu’une forte propension à la sortie précoce. On testera les prédictions théoriques d’un article antérieur écrit (« Sequential Exporting », Journal of International Economics, 88-1, 2012, 17-31, co-écrit avec F. Albornoz, H. Calvo et E. Ornelas), portant sur l’impact des variations de coûts du commerce bilatéraux sur les exportations vers des pays tiers.
Par nature, ce projet requiert des données de commerce désagrégées au niveau produit-firme-pays. Ces données seront appariées par produit avec les données sur les droits de douane de la CNUCED (base TRAINS).
La base BRN servira à calculer la productivité des firmes (inférée de la valeur ajoutée et des consommations intermédiaires) afin de distinguer plusieurs mécanismes théoriques affectant les exportations individuelles. Enfin, la base Liaisons Financières permettra d’identifier les firmes multinationales, pour lesquelles les mécanismes théoriques
devraient être différents.