Back to the list of projects

Decomposing wage inequality and their evolution: the part played by companies

Fondation Nationale des Sciences Politiques - PARIS - 2017

Notre projet de recherche vise tout d’abord à produire une analyse descriptive (et le plus possible « non-paramétrique », en ligne avec les récents travaux des Guvenen, Bloom et co-auteurs) des phénomènes jusqu’ici mentionnés en utilisant la richesse de ces bases de données.
En un second moment, nous comptons mener une analyse plus détaillée, visant à déterminer les liens de causalité entre certaines des phénomènes qui font l’objet de notre recherche et nous donner une idée plus claire des relations entre les variables analysées. Nous comptons utiliser à ce niveau des modelés économétriques « reduced-form ».
Finalement, nous utiliserons les résultats obtenus pour développer une structure théorique capables d’expliquer les phénomènes observés en se basant sur la littérature théorique/structurelle en économie du travail. Le modèle (ou les modèles) théorique sera enfin estimé (estimation « structurelle ») en utilisant les bases des données demandées et sera utilisé comme outil pour nous aider à répondre à nos questions de recherche.