Back to the list of projects

Lifelong learning in France: empirical analysis of private provision and public policy

Paris School of Economics - PARIS - 2019

En France, la formation professionnelle a une histoire importante : depuis la loi Delors de 1971, de nombreux gouvernements ont mis en œuvre des réformes, les dernières en 2007, 2014, et 2019.
Actuellement, les évaluations sont rares et les études quantitatives sont limitées. Ce projet de recherche crée des nouvelles bases qui rassemblent les données disponibles de la Dares, Insee et Céreq pour étudier les formations pendant le temps de travail, la formation des Personnes en Recherche d’Emploi, et les nouveaux outils individualisés (comme le Compte Personnel de Formation, CPF).
Dans ce cadre, plusieurs études seront conduites afin d’analyser les différents aspects des politiques de formation. La première étude se concentrera sur les effets de la formation sur les trajectoires professionnelles, notamment sur la mobilité et sur la rémunération des salaires. La deuxième étude porte sur les dynamiques d’adoption de la formation, notamment la prise en charge du dispositif CPF et les effets de ce dispositif sur la mobilité. Une troisième étude examinera le rôle de la technologie et du commerce international dans la demande de formation par les entreprises.