Le CASD a eu le plaisir de recevoir en décembre une visite de Richard Welpton, le Directeur du Data Services Infrastructure au UKRI (UK Research and Innovation), en charge notamment des financements des infrastructures de recherche au Ministère.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une longue collaboration avec le Royaume-uni, qui date de la création du CASD, notamment lors de projets européens (DWB et DARA) et en particulier dans le contexte du projet IDAN (International Data Access Network).
Les échanges lors de cette visite ont été riches et ont couverts de nombreux aspects : les technologies de sécurisation et de traitements de données, la confidentialité des sorties de resultats, la documentation, la qualité de service… et le financement.
A noter que Richard Welpton est notamment un des auteurs de la première publication qui présente les 5 safes, reprise abondamment depuis 2016 (Desai T., Ritchie F., and Welpton R. (2016) The Five Safes: designing data access for research. Working papers in Economics no. 1601, University of the West of England, Bristol. January).