Avec les nombreuses questions posées par le réchauffement climatique, les données sur les transports et particulièrement sur les véhicules routiers ont pris une nouvelle dimension.
La réglementation européenne relative à l’objectif de réduction des émissions de CO2 des véhicules roulants ne cesse d’évoluer. Pour mesurer les gains en matière de baisse de la pollution, des estimations sur le parc automobile existant sont plus que jamais nécessaires.
Depuis plus d’une dizaine d’années, le service statistique ministériel du Ministère chargé des transports (SDES) travaille à la réalisation d’appariements de sources administratives afin de construire et renforcer un système d’information sur les véhicules roulants.
Le premier appariement, débuté en 2013, visait à joindre les données du Système d’immatriculation des véhicules (SIV) avec celles des résultats des contrôles techniques et celles du répertoire des entreprises SIRENE.
La nouvelle source de données ainsi créée, le Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO) a permis des estimations importantes sur le parc automobile (âge des véhicules en circulation, répartition par type d’énergie etc.) et les achats de véhicules.
Le colloque du CNIS sur les appariements de mai 2025 a parachevé la présentation du système d’information en mettant en exergue un appariement supplémentaire de RSVERO avec les données du Fichier démographique sur les logements et les individus (FIDELI), visant à obtenir des informations plus complètes sur les revenus, la composition des ménages et le type de logement des utilisateurs de véhicule. D’autres appariements sont encore prévus dans le futur (aides à l’acquisition de véhicules peu polluants en particulier).
Depuis l’été, le CASD peut mettre à disposition des chercheurs, via la procédure habituelle du Comité du secret statistique, les données de l’appariement RSVERO et FIDELI.