EACEI : Enquête sur les consommations d'énergie dans l'industrie - 2010
Concepts et définitions statistiques
Les thèmes de cette enquête sont l'observation des consommations d'énergie dans l'industrie en volume, en valeur et sur les usages.
L'interrogation utilise une typologie d'énergies compatible avec les définitions internationales.
Ces thèmes abordent :
- la consommation de combustible ;
- la consommation totale d'énergie ;
- l'autoproduction ;
- les achats et la consommation d'électricité ;
- les achats, stocks et consommation de produits énergétiques en unité propre ;
- l'achat en valeur, le prix moyen d'achat et la répartition de la consommation de combustible par usage ;
- la répartition de la consommation d'électricité par usage.
Population statistique
Le champ de l'enquête réalisée à l'Insee en 2016 est le suivant :
Établissements exploitants, implantés en France (y compris Dom), ayant 20 salariés ou plus, dont l'activité principale est industrielle (y compris récupération de déchets), hors artisanat commercial et hors certaines industries de l'énergie. Plus précisément, le champ couvre les activités suivantes de la nomenclature NAF rév.2 : 07, 08, 09.9, 38.3 et 10 à 33 (sauf l'artisanat commercial : 10.13B, 10.71B, 10.71C, 10.71D, la cokéfaction-raffinage : 19.10Z, 19.20Z et l'enrichissement, le retraitement, l'élaboration ou la transformation de matières nucléaires : 20.13A, 24.46Z).
A partir de 2013, le champ a été restreint aux établissements de 20 salariés ou plus pour tous les secteurs. Auparavant étaient interrogés à partir de 10 salariés : les industries agro-alimentaires (IAA) jusqu'en 2011, et le secteur de la Fabrication de gaz industriels (2011Z) jusqu'en 2012.
Zone géographique de référence
France
L'EACEI est une enquête réalisée auprès des établissements, car c'est là que sont implantés les matériels consommant de l'énergie, où se trouvent les compteurs d'électricité ou de gaz et les cuves de combustibles. Depuis l'année de constat 2009, l'enquête est effectuée par internet (un questionnaire papier peut être envoyé sur demande). Plus de 95 % des établissements interrogés répondent par internet.
Pour en savoir plus : Cf. note méthodologique de l'EACEI sur le site de l'Insee (rubrique " Sources et méthodes ").
- Méthodologie de l'enquête annuelle sur les consommations d'énergie dans l'industrie (EACEI) (pdf, fr)
- Méthodologie de l'enquête annuelle sur les consommations d'énergie dans les industries agricoles et alimentaires et les scieries en 2010 (pdf, fr)