2000-2010 : dix ans d’évolution des structures agricoles dans l’Ouest français. Quelle typologie des systèmes d’exploitation agricole aujourd’hui ?

Espaces et Sociétés Caen - CAEN - 2014

Le projet de recherche s’inscrit dans le cadre du programme scientifique de l’UMR ESO 6590 pour la période 2011-2016, plus particulièrement dans l’axe de recherche intitulé « Dynamiques sociales, dynamiques spatiales ». Il s’agit notamment d’étudier la dimension spatiale et territoriale de l’activité agricole dans l’Ouest français. La connaissance des systèmes famille-exploitation est un préalable indispensable à ce type d’étude. Les données du recensement agricole 2000 et 2010 constituent une source d’information riche et incontournable pour actualiser l’état des connaissances sur les structures agricoles et les ménages qui les portent.
L’objectif scientifique du projet est en effet de proposer une typologie des exploitations agricoles de l’Ouest français (Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charente) à partir des données individuelles du recensement agricole. Il s’agit à la fois de rendre compte du degré d’hétérogénéité socio-économique des exploitations agricoles et d’ouvrir une réflexion sur les perspectives d’adaptation des exploitations au contexte économique à venir. Cette perspective de recherche s’inscrit dans la continuité de travaux existants (DOBREMEZ L., BOUSSET J.P., 1995 ; PERROT C., LANDAIS E., PIERRET P., 1995). Ce travail sera l’occasion de renouveler les réflexions sur les critères actuellement pertinents pour classer les exploitations et proposer une grille de lecture de la stratification socio-économique du monde agricole. Tout l’intérêt du recensement agricole est de pouvoir combiner des informations relatives à la structure d’exploitation (taille, production, etc…) et des informations relatives aux ménages (taille et composition socio-professionnelle du ménage, âge, succession, etc…) et au travail agricole (temps de travail, recours au salariat, forme des collectifs de travail, etc…)