Ecarts de salaire entre parents et non-parents et sélection des salariés par les entreprises / Indicateurs de dispersion des salaires

CREST - PALAISEAU - 2016

Dans quelle mesure les écarts de salaire horaire entre les parents et les non-parents peuvent être dus à des phénomènes de sélection des salariés dans certaines entreprises. En effet, à caractéristiques des travailleurs équivalentes, les entreprises paient leurs salariés de manière différente ; il s’agit de voir si les parents travaillent dans des entreprises qui octroient des salaires plus élevés à leurs salariés, ou l’inverse, et dans quelle mesure cet effet « entreprise » contribue à l’écart total de salaire entre les parents et les non-parents. Des analyses distinctes sont menées par genre.
(2) Un travail descriptif a été mené et présenté en juin 2015 en groupe de travail « trois fonctions publiques » (GT 3FP) piloté par le Département de l’Emploi et des Revenus d’Activité (DERA) de l’Insee. Il porte sur les indicateurs de dispersion des salaires. Il nécessite l’utilisation des données du Panel tous salariés : secteur privé depuis 1967, secteur public depuis 1988. Il vise à examiner la sensibilité de la description des inégalités salariales au choix des différents indicateurs.