L’impact du système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE) sur la compétitivité et les échanges

IMPERIAL COLLEGE LONDON - LONDON - 2015

L’impact des politiques environnementales sur la compétitivité des entreprises est une question importante, tant au niveau politique qu’académique. Certains pensent que de telles politiques donnent un avantage aux entreprises en les encourageant à innover et améliorer leur performance environnementale, un avantage comparatif potentiel dans
le futur. D’autres craignent que le cout additionnel de telles politiques affaiblisse ces entreprises sur les marchés internationaux. Le projet proposé vise à contribuer à ce débat en prolongeant un projet de recherche entamé par certains membres de notre équipe. Jusqu’ici, notre projet analysait l’impact du SCEQE sur l’emploi, la productivité et les émissions. Ce projet ci nous permettra d’analyser aussi la performance commerciale des entreprises : les entreprises qui participent au SCEQE sont-elles en difficulté sur les marches internationaux via leurs exportations, étant donné la concurrence d’autres firmes qui ne sont pas soumises au SCEQE ou qui ne sont pas européennes ?
Par ailleurs, le SCEQE a-t-il forcé certaines entreprises à importer depuis hors de l’UE plus de produits, en particulier ceux à haute intensité énergétique ?