Quantification et qualification de la multifonctionnalité des exploitations agricoles du RICA
Au-delà de la production de nourriture, de fibres et d’énergie, les exploitations agricoles fournissent de nombreux biens et services à la société. Le lien entre cette production primaire et les services non marchands, ou multifonctionnalité, est abondamment analysé dans la littérature mais les travaux empiriques demeurent rares. Une première approche a permis d’établir un cadre d’analyse de cette multifonctionnalité à l’échelle de l’exploitation agricole (Turpin, et al., 2010). Nous souhaitons approfondir cette analyse en tirant parti des possibilités d’appariement de deux bases pertinentes, le RICA et le RA.
Le recensement agricole est un bon outil pour représenter l’univers des exploitations agricoles françaises et leur évolution. Si les informations de cette base sont riches pour décrire les activités, aussi bien productives que non marchandes, il lui manque les résultats économiques.
Avec le RICA, nous disposons des résultats économiques de certains exploitations, représentatives des exploitations dites professionnelles (ou exploitations moyennes et grandes). Par contre, nous ne disposons pas de l’ensemble des activités de ces exploitations, notamment la vente directe, la production sous signe de qualité, etc.