Retour à la liste des sources

EMIGDOM : Enquête sur les migrations des personnes nées ou résidant dans les départements d'outre-mer

Étrangers – Immigrés

L’enquête sur les migrations des personnes nées ou résidant dans les départements d’outre-mer a pour objectif d’appréhender les migrations passées et à venir et comporte une description très précise de la situation professionnelle actuelle et passée des individus.

Années : 1992
Producteur : Insee

Enquête sur les migrations des personnes nées ou résidant dans les départements d'outre-mer - 1992
L’enquête sur les migrations des personnes nées dans les départements d’outre-mer a été réalisée par l’INSEE en 1992. Elle a pour objectif d’appréhender les migrations passées et à venir et comporte une description très précise de la situation professionnelle actuelle et passée des individus. Elle a aussi comme objectif d’étudier les formes multiples prises par les migrations de population au départ ou à destination des DOM. Elle fournit certain nombre de renseignement sur les migrations successives. Et dans son cadre, une migration correspond à un séjour de plus de six mois effectué en dehors du DOM d’origine. L’enquête comporte un volet DOM, réalisé en outre-mer en 1991, auprès des migrants revenus de métropole, des natifs n’ayant jamais migré, des métropolitains et des étrangers (4460 personnes) et un volet métropole, réalisé en 1992 dans sept régions (Ile-de-France, Centre, Alsace, Bretagne, Aquitaine, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) auprès des natifs des DOM (1750 personnes). Les personnes enquêtées sont les personnes nées de 1921 à 1975 dans les DOM, et les personnes nées en 1973 ou avant en métropole. La population hors ménage n’a pas été enquêtée.

Informations

Il existe une version de ces données disponible à  l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas