Retour à la liste des sources

EMIGDOM : Enquête sur les migrations des personnes nées ou résidant dans les départements d'outre-mer

Années : 1992
+

Producteur : Insee

L’enquête sur les migrations des personnes nées dans les départements d’outre-mer (EMIGDOM) a été réalisée par l’INSEE en 1992. Elle comporte un volet DOM, réalisé en outre-mer en 1991, auprès des migrants revenus de métropole, des natifs n’ayant jamais migré, des métropolitains et des étrangers et un volet métropole, réalisé en 1992 dans sept régions (Ile-de-France, Centre, Alsace, Bretagne, Aquitaine, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) auprès des natifs des DOM. L’Enquête a pour objectif d’appréhender les migrations passées et à venir et comporte une description très précise de la situation professionnelle actuelle et passée des individus. Elle a aussi comme objectif d’étudier les formes multiples prises par les migrations de populations au départ ou à destination des DOM. Elle fournit un certain nombre de renseignements sur les migrations successives. Les questionnaires abordent donc la chronologie des migrations et parallèlement des étapes de la vie matrimoniale et familiale. Pour les autres thèmes (formation, emploi, logement), les questionnaires se limitent à décrire les situations successives (avant, pendant et, pour les Domiens retournés dans leur DOM d'origine, après la migration). Quelques questions portent sur l'éventualité de migrations futures et sur les réseaux relationnels. Dans cette enquête, une migration correspond à un séjour de plus de six mois effectué en dehors du DOM d’origine. Les personnes enquêtées sont les personnes nées de 1921 à 1975 dans les DOM, et les personnes nées en 1973 ou avant en métropole. La population hors ménage n’a pas été enquêtée. Les personnes ayant effectué leur première migration avant l’âge de 15 ans ne sont pas interrogées sur cette migration.

Exemple de contenu des données pour EMIGDOM : Enquête sur les migrations des personnes nées ou résidant dans les départements d'outre-mer



Informations

Il existe une version de ces données disponible à l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas.