Back to the list of projects

Wages and local labor market

Bocconi University - MILAN - 2017

L’objectif de l’étude est d’examiner l’effet des conditions locales du marché du travail sur le salaire et le salaire de réserve des chômeurs.
Le salaire d’intérêt est celui des travailleurs nouvellement embauchés, tel qu’il apparaît dans les DADS postes. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure des conditions plus favorables au travailleur (c’est-à-dire un rapport nombre de vacances sur nombre de chômeurs plus élevé) poussent les salaires à la hausse, ou à l’inverse comment une dégradation de ces conditions conduit à une baisse des salaires. Une question importante est d’être capable de mesurer le marché du travail pertinent pour le travailleur. Le nombre de chômeurs est disponible au niveau du ROME tandis que le salaire est disponible au niveau de la PCS. Nous utiliserons la FAP (famille professionnelle) qui permet de passer de l’une à l’autre de ces nomenclatures professionnelles. Pour la dimension géographique, nous travaillerons à la zone d’emploi (ZE). Au final, le marché local sera défini par une interaction entre FAP et ZE. Les données sur le nombre de chômeurs et le nombre de vacances provient du fichier historique administratif des demandeurs d’emploi et de NOSTRA-SAGE, fichiers auxquels l’équipe de recherche a accès par une convention bilatérale avec Pôle Emploi. L’appariement entre DADS postes et le nombre de chômeurs/vacances sera fera au niveau FAP x ZE.
Nous souhaitons également tester comment les conditions locales affectent le salaire posté (qui figure dans NOSTRA-SAGE
pour les années récentes) et quelles offres d’emploi sont effectivement pourvues (pour cela, nous utiliserons un appariement NOSTRA-SAGE x DPAE auquel nous avons déjà accès). Nous souhaiterions pouvoir analyser l’hétérogénéité de ces effets en fonction de la situation financière de l’entreprise et souhaiterions pouvoir apparier les bases d’offres d’emploi (NOSTRA-SAGE) aux bases Insee (SIRENE, FICUS-FARE, DADS etablissements) sur le SIREN/SIRET.