CT_Individus : Conditions de Travail - Volet Individus
Produits :
RPS_2016, 2019, 2013, 2005, 1998, 1991, 1984
+
-
Producteur : Insee & Ministère du Travail (DARES)
Autorisation : Comité du Secret Statistique
L'enquête Conditions de travail a été septentrionale jusqu’en 2005 avec pour objectif de compléter les informations de l’enquête Emploi sur les conditions de travail. Depuis 2013, le dispositif a été complété pour approfondir certains sujets et aborder des problématiques nouvelles comme l'exposition aux risques psychosociaux. Depuis, tous les trois ans en alternance, a lieu une enquête CT dédiée aux risques psycho-sociaux (CT-RPS) avec un nombre plus important de questions sur ce sujet et une enquête CT décrivant plus finement les conditions de travail.
Depuis 2013, l’enquête CT-RPS est réalisée en deux volets : un volet « individu » provenant de l’interrogation d’un échantillon de salariés et un volet « employeur » issu d’un questionnaire adressé par voie postal aux employeurs, notamment des salariés enquêtés.
Les principaux thèmes abordés dans le volet ""Individus"" sont :
- les horaires et l'organisation du temps de travail,
- l'organisation et les rythmes de travail,
- les risques, les pénibilités et leur prévention,
- les contraintes psychosociales, les relations avec le public, la violence au travail.
Un auto-questionnaire regroupant les questions les plus sensibles est aussi rempli par les enquêtés.
Le champ est celui de la France métropolitaine et de quatre départements d'Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion). Il comprend les établissements de tous secteurs, marchand ou non, public ou privé, de toute taille.
Documentation par produit
Il existe une version de ces données disponible à l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas.
Projets utilisant cette source (64)
+
-
Publications (16)
+
-
Autres sources dans le même thème (64)
+
-
Identifiants persistants (DOI)
Citation des données et identifiant persistant (DOI - Digital Object Identifier) pour chaque millésime.
RPS_2016 : https://doi.org/10.34724/CASD.294.2779.V2