Jean-Luc Tavernier passe le relais de la direction générale de l’Insee à Fabrice Lenglart

Jean-Luc Tavernier quitte l’Insee après l’avoir dirigé durant treize années. Tout au long de ces années, il a constamment soutenu les actions pour rendre plus effectif l’accès des chercheurs et des institutions nationales ou internationales en charge d’études statistiques ou d’évaluation aux données du service statistique publique (SSP).

Cela a été notamment le cas en matière législative, lors de modifications de la loi, pour l’accès aux données fiscales, avec le concours du Comité du secret statistique, et pour l’adoption de l’article de loi mettant en place le NIR haché pour les appariements. Ce dernier dispositif connait un succès grandissant, et a déjà permis de créer plusieurs nouvelles sources appariées particulièrement innovantes et riches pour éclairer le débat public, que ce soit par la statistique publique ou par la recherche.

L’accès élargi aux données pour les chercheurs ne pouvait se faire non plus sans prendre en compte la sécurité, la protection des données et ainsi la protection du secret statistique. Pour cela, il fallait un dispositif permettant d’apporter ces garanties, c’était un préalable indispensable. En 2012, le CASD commençait à bénéficier d’un financement d’amorçage Equipex (issu des investissements d’avenir) pour sa mise en place opérationnelle et son développement. Jean-Luc Tavernier a soutenu ce développement en ce qui concerne l’accès aux données détaillées de la statistique publique.

x55 (non ce n’est pas un sigle pour une année de promotion d’une école bien connue mais un facteur multiplicatif) : en 2012, moins d’une dizaine de sources de données étaient disponibles pour les chercheurs, aujourd’hui, plus de 550 sources de données sont disponibles sur le CASD, soit 55 fois plus en 13 années.

Nous tenons à remercier Jean-Luc Tavernier pour ces 13 années d’actions en faveur de l’ouverture de l’accès aux données pour les chercheurs et pour son soutien au CASD depuis sa création et à tous les moments où il en a eu besoin (et ils furent nombreux).

Nous tenons également à féliciter Fabrice Lenglart pour sa nomination à la direction générale de l’Insee. Durant ses précédentes fonctions à l’Insee, à France stratégie et à la DREES, nous avons souvent eu l’occasion d’échanger avec Fabrice Lenglart à propos de l’accès aux données pour les chercheurs et au sujet des appariements. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’Assemblée générale du GIP CASD où l’Insee représente l’État.

Fabrice Lenglart