FLORES Postes : Fichier localisé des rémunérations et de l'emploi salarié - Comptages de postes - 2017
Description des données
Flores permet de décrire l’emploi salarié sur l’ensemble des secteurs d’activité et des employeurs. Les variables décrivent les effectifs salariés et les rémunérations brutes de l’année N et celles de l’année N-1, ce qui permet de réaliser des calculs d’évolution sur un an.
Le produit final comprend 5 fichiers :
- le fichier « entreprises », dans lequel chaque ligne représente une unité légale identifiée par un numéro Siren ;
- le fichier « établissements », dans lequel chaque ligne représente un établissement identifié par un numéro Siret ;
- le fichier « comptage de postes », dans lequel chaque ligne correspond à un croisement d’un établissement et de différentes caractéristiques des postes et/ou des personnes les occupant (sexe, catégorie socio-professionnelle etc.) ;
- le fichier « TOP 20 » qui regroupe les établissements de plus de 20 salariés, à des fins de diffusion de listes d’établissements par les directions régionales ;
- le fichier « flux de salariés », dans lequel chaque ligne représente un transfert groupé de salariés entre deux établissements entre les années N-1 et N.
Couverture sectorielle
Flores couvre la totalité des secteurs d’activité, à l’exception des activités du ministère des Armées.
Concepts et définitions statistiques
Flores sert à mesurer :
- les effectifs en fin d’année, à savoir le nombre de postes salariés présents la dernière semaine de décembre. Un poste de travail est défini comme le croisement entre une personne salariée et un établissement lieu de travail. Une même personne peut donc occuper plusieurs postes de travail dans plusieurs établissements, soit successivement dans l’année (changement d’emploi), soit simultanément (multi-activité) ;
- les effectifs en équivalent temps plein (EQTP). Le calcul des EQTP tient compte de la quotité de travail temps complet / temps partiel : les emplois à temps complet comptent directement pour leur nombre de jours dans l’année, sans tenir compte du nombre d’heures travaillées ; pour les temps partiels, le nombre d’heures travaillées est divisé par une référence horaire annuelle, basée sur la médiane des temps complets présents toute l’année dans le secteur et la catégorie sociale du poste considéré ;
- les rémunérations brutes. Elles correspondent à la totalité des salaires et primes des salariés versées au cours de l’année d’exercice.
Unité statistique
Flores présente les résultats au niveau des entreprises (unités légales) et établissements, ainsi qu’au niveau infra-établissement pour certains croisements de caractéristiques individuelles (sexe, catégorie socio-professionnelle etc.).
Population statistique
Flores couvre la totalité des employeurs (fonction publique, employeurs privés, y compris les particuliers employeurs), à l’exception des activités du ministère des Armées.
Zone géographique de référence
France hors Mayotte
2016 et 2017
Comparabilité — géographique
Les sources de données utilisées et les traitements sont homogènes sur l’ensemble du champ géographique (France hors Mayotte).
Comparabilité dans le temps
Chaque exercice de Flores présente deux années N-1 et N dont la comparabilité est garantie (sources et méthodologie homogènes). En revanche, la comparabilité entre deux années issues de deux millésimes différents n’est pas garantie. En effet, des changements dans les données sources utilisées ou des améliorations de leur traitement statistique peuvent intervenir entre les différents millésimes et perturber la comparabilité des données. Du fait de ces changements, les données de l’année N-1 ne sont en général pas identiques à celles de l’année N du millésime précédent.
Données sources
Flores est construit à partir du fichier « Tous salariés ». Le fichier « Tous salariés » lui-même est issu d’une synthèse de sources administratives : déclarations sociales nominatives (DSN), déclarations annuelles de données sociales (DADS), fichiers de paie spécifiques à l’État et déclarations spécifiques aux particuliers employeurs.
Flores est donc une source statistique « secondaire », issue d’un premier fichier statistique et pas directement de déclarations administratives.
Élaboration des données
Les effectifs en fin d’année, en équivalent temps plein et les rémunérations brutes par établissements sont obtenues en agrégeant les informations contenues dans le fichier « Tous salariés ». Les informations de localisation géographique et sectorielles sont reprises du Système d’immatriculation au répertoire des unités statistiques (Sirus) et du Système d'identification du répertoire des entreprises (Sirene) quand elles y sont disponibles, et du fichier « Tous salariés » sinon.
Des traitements complémentaires sont appliqués pour améliorer la qualité de la localisation (géographique et sectorielle) de l’emploi salarié.