EAR : Enquête annuelle de recensement - 2022
Description des données
Les données collectées portent sur les caractéristiques :
-
de l'individu : sexe, âge, situation matrimoniale, lieu de naissance, nationalité, lieu d'études, diplômes, lieu de résidence antérieure (un an auparavant), emploi, catégorie sociale, secteur d'activité économique, lieu de travail, etc. ;
-
du ménage : composition, taille, liens familiaux, nombre de voitures, etc. ;
-
du logement : type, année d'achèvement, taille, type d'occupation, HLM, chauffage, salle de bains, évacuation des eaux usées, année d'emménagement, parking, etc.
Couverture sectorielle
Les emplois sont principalement diffusés selon :
-
Le secteur d'activité de la NAF, révision 2 en 5, 17 ou 38 postes ;
-
La catégorie socioprofessionnelle de la PCS 2003 en 6 ou 29 postes ;
-
Le temps de travail, le statut (salarié ou non salarié), les conditions d'emploi (stagiaire, CDD, CDI, etc.).
Concepts et définitions statistiques
Un emploi : au recensement, les personnes actives ayant un emploi peuvent être comptées à leur lieu de résidence ou à leur lieu de travail. Au lieu de résidence, on parle de population active ayant un emploi. Au lieu de travail, on parle d'emploi au lieu de travail ou plus brièvement d'emploi.
Depuis 2004, le recensement permet de mieux prendre en compte qu'auparavant les actifs ayant un emploi, même occasionnel ou de courte durée, et qui sont par ailleurs étudiants, retraités ou chômeurs.
Un logement est un local utilisé pour l'habitation :
-
Séparé, c'est-à-dire fermé par des murs et cloisons, sans communication avec un autre local sauf avec les parties communes de l'immeuble (couloir, escalier, etc.) ;
-
Indépendant, c'est-à-dire ayant une entrée avec accès direct sur l'extérieur ou sur les parties communes de l'immeuble.
Les logements sont répartis en quatre catégories : résidences principales, résidences secondaires, logements occasionnels, logements vacants.
Les habitations mobiles et les locaux utilisés pour l'habitation au sein des communautés (maisons de retraite, foyers, communautés religieuses, etc.) ne sont pas considérés comme des logements. Les logements situés dans l'enceinte d'une communauté (appelés "logements de fonction") sont, quant à eux, considérés comme des logements.
Un ménage, au sens du recensement de la population, désigne l'ensemble des personnes qui partagent la même résidence principale, sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté. Un ménage peut être constitué d'une seule personne.
Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée :
-
Soit d'un couple vivant au sein du ménage avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ;
-
Soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
Pour qu'une personne soit enfant d'une famille, elle doit être célibataire et ne pas avoir de conjoint ou d'enfant faisant partie du même ménage. Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles.
Unité statistique
Le logement, le ménage, la famille, l'individu.
Population statistique
Personnes résidant en France métropolitaine, dans les départements d'outre-mer à l'exception de Mayotte, et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Martin.
Zone géographique de référence
France hors Mayotte
Année N
Les données isssues de l'EAR de l'année N sont livrées aux utilisateurs internes dans la géographie de collecte soit au 01/01/N-1.
Élaboration des données
La première phase de l'exploitation statistique, dite principale, porte sur l'ensemble des questionnaires collectés. Elle traite toutes les informations pouvant être codifiés aisément après la saisie des questionnaires.
La seconde phase de l'exploitation, dite complémentaire, est destinée à produire les variables dont l'élaboration est plus complexe et qui décrivent :
-
La structure familiale des ménages : détermination précise de la personne de référence du ménage, identification, le cas échéant, de familles au sein du ménage et composition de ces familles ;
-
Les secteurs d'activité dans lesquels les emplois sont exercés ;
-
La profession et la catégorie socioprofessionnelle des personnes.
Depuis l'enquête de 2014, l'exploitation complémentaire porte sur un cinquième des ménages dans les communes de moins de 10 000 habitants, et sur l'ensemble des bulletins collectés auprès des ménages (soit environ 40%) dans les communes de 10 000 habitants ou plus. Pour toutes les communes, l'exploitation complémentaire porte également sur un individu en communauté sur 5.
Les marges de calage de l'EAR 2022 s'appuient sur le recensement de la population 2019 et le fichier démographique des logements et des individus relatif à l'année 2021.
- Le traitement des données du recensement de la population (fr)
- Les exploitations principale et complémentaire (Fiche thématique, juin 2022) (pdf, fr)
Taille de l'échantillon
Lors de l'EAR 2022, 5,5 millions de logements et 10,0 millions de personnes ont été recensés.
Documents de collecte
Une variable permet de distinguer le mode de réponse (papier ou Internet) choisi par les enquêtés.
Les questionnaires (bulletin individuel, bulletin individuel des communautés, feuilles de logement métropole et DOM) ainsi que les notices explicatives sont disponibles sur le site " le recensement et moi" (site actualisé à chaque EAR).
- Recensement de la population - Notices explicatives (fr)
- Questionnaires de collecte pour l'enquête annuelle de recensement 2022 (7z, fr)
La méthodologie du recensement de la population a été rénovée en 2004 et a donné lieu à un Insee méthodes "Pour comprendre le recensement de la population" en 2005.
La documentation est également composée de fiches sur le traitement des données après la collecte, disponibles sur insee.fr.
- Insee méthodes Hors-série : Pour comprendre le recensement de la population (fr)
- Le traitement des données du recensement de la population (fr)
- L'amélioration de la précision des enquêtes annuelles de recensement par la mobilisation de sources fiscales (fr)