EAR : Enquête annuelle de recensement - 2022
Description des données
Les données collectées portent sur les caractéristiques :
-
de l'individu : sexe, âge, situation matrimoniale, lieu de naissance, nationalité, lieu d'études, diplômes, lieu de résidence antérieure (un an auparavant), emploi, catégorie sociale, secteur d'activité économique, lieu de travail, etc. ;
-
du ménage : composition, taille, liens familiaux, nombre de voitures, etc. ;
-
du logement : type, année d'achèvement, taille, type d'occupation, HLM, chauffage, salle de bains, évacuation des eaux usées, année d'emménagement, parking, etc.
Couverture sectorielle
Les emplois sont principalement diffusés selon :
-
Le secteur d'activité de la NAF, révision 2 en 5, 17 ou 38 postes ;
-
La catégorie socioprofessionnelle de la PCS 2003 en 6 ou 29 postes ;
-
Le temps de travail, le statut (salarié ou non salarié), les conditions d'emploi (stagiaire, CDD, CDI, etc.).
Unité statistique
Le logement, le ménage, la famille, l'individu.
Population statistique
Personnes résidant en France métropolitaine, dans les départements d'outre-mer à l'exception de Mayotte, et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Martin.
Zone géographique de référence
France hors Mayotte
Année N
Les données isssues de l'EAR de l'année N sont livrées aux utilisateurs internes dans la géographie de collecte soit au 01/01/N-1.
Élaboration des données
La première phase de l'exploitation statistique, dite principale, porte sur l'ensemble des questionnaires collectés. Elle traite toutes les informations pouvant être codifiés aisément après la saisie des questionnaires.
La seconde phase de l'exploitation, dite complémentaire, est destinée à produire les variables dont l'élaboration est plus complexe et qui décrivent :
-
La structure familiale des ménages : détermination précise de la personne de référence du ménage, identification, le cas échéant, de familles au sein du ménage et composition de ces familles ;
-
Les secteurs d'activité dans lesquels les emplois sont exercés ;
-
La profession et la catégorie socioprofessionnelle des personnes.
Depuis l'enquête de 2014, l'exploitation complémentaire porte sur un cinquième des ménages dans les communes de moins de 10 000 habitants, et sur l'ensemble des bulletins collectés auprès des ménages (soit environ 40%) dans les communes de 10 000 habitants ou plus. Pour toutes les communes, l'exploitation complémentaire porte également sur un individu en communauté sur 5.
Les marges de calage de l'EAR 2022 s'appuient sur le recensement de la population 2019 et le fichier démographique des logements et des individus relatif à l'année 2021.
- Le traitement des données du recensement de la population (fr)
- Les exploitations principale et complémentaire (Fiche thématique, juin 2022) (pdf, fr)
Taille de l'échantillon
Lors de l'EAR 2022, 5,5 millions de logements et 10,0 millions de personnes ont été recensés.
Documents de collecte
Une variable permet de distinguer le mode de réponse (papier ou Internet) choisi par les enquêtés.
Les questionnaires (bulletin individuel, bulletin individuel des communautés, feuilles de logement métropole et DOM) ainsi que les notices explicatives sont disponibles sur le site " le recensement et moi" (site actualisé à chaque EAR).
- Recensement de la population - Notices explicatives (fr)
- Questionnaires de collecte pour l'enquête annuelle de recensement 2022 (7z, fr)
La méthodologie du recensement de la population a été rénovée en 2004 et a donné lieu à un Insee méthodes "Pour comprendre le recensement de la population" en 2005.
La documentation est également composée de fiches sur le traitement des données après la collecte, disponibles sur insee.fr.
- Insee méthodes Hors-série : Pour comprendre le recensement de la population (fr)
- Le traitement des données du recensement de la population (fr)
- L'amélioration de la précision des enquêtes annuelles de recensement par la mobilisation de sources fiscales (fr)