Accès des salariés à la formation continue et investissement des entreprises en formation : quelle est le rôle de l’agglomération des activités économiques ?

INRA Dijon - DIJON - 2018

La première partie de ce projet s’intéresse aux différences d’accès à la formation continue dans l’espace. Pour cela nous étudions les déterminants de l’accès à la formation continue des salariés du privé. Les résultats précédents montrent que les salariés des zones les plus denses ont moins accès à la formation continue, nous vérifierons ce résultat puis nous nous intéresserons ensuite aux durées des formations. En effet, il est possible que les salariés en zone fortement agglomérée suivent moins de formations continuent mais que celles-ci soient plus longues. Pour cela, nous désirons utiliser l’enquête sur la Formation et la Qualification Professionnelle (FQP) 2014-2015 dont nous sommes membre du groupe d’exploitation des données depuis Juin 2016.
La seconde partie de ce projet a pour objectif d’étudier s’il existe des différences dans l’efficacité des investissements en formation continue des entreprises selon que celles-ci se trouvent dans une zone d’emploi peu ou fortement agglomérée (l’agglomération étant caractérisée par la densité d’emplois).
Pour cela nous désirons étudier comment l’investissement en formation continue des entreprises en tant qu’input dans le processus production influence la productivité. Nous désirons mobiliser des données sur le capital physique des entreprises et son output (contenus dans les bases FICUS/FARE), des données sur la masse salariale des entreprises (que l’on reconstruit à partir des DADS) et enfin des données sur les investissements en formation continue des entreprises qui sont indiquées dans les déclarations 24-83. Enfin, la variable principale à laquelle nous nous intéresserons est la localisation des entreprises à partir de laquelle nous intègrerons la densité dans la zone d’emploi: Cette information est disponible dans les DADS.