Entreprendre avec des ressources limitées : L'impact du microcrédit et du capital humain et social sur le développement des nouvelles firmes
Ce projet de recherche vise à étudier l'impact de la microfinance et du capital humain et social sur le développement de nouvelles entreprises et des auto-entrepreneurs avec des ressources limitées, afin d'identifier les facteurs de réussite entrepreneuriale. Notre projet se focalise sur trois aspects importants de la réussite entrepreneuriale : le financement de démarrage, le capital social et le genre. Nous nous concentrerons sur le contexte des nouvelles micro-entreprises et des auto-entrepreneurs afin d'étudier les trois thèmes suivants : (i) L'impact du financement par le microcrédit sur la survie et le développement des nouvelles micro-entreprises. (ii) L'impact du capital social sur la survie et le développement des nouvelles micro-entreprises. (iii) L'impact des inégalités de genre sur la survie et le développement des nouvelles micro-entreprises.
Les données SINE nous permettront d'inclure une dimension temporelle dans notre analyse grâce à plusieurs vagues de collecte.