Retour à la liste des projets

Evaluation ex-post du PDRH

Institut National de la Recherche Agronomique Occitanie-Toulouse - CASTANET-TOLOSAN - 2016

Les données statistiques du SSP nous permettraient de mieux caractériser les exploitations agricoles bénéficiaires des aides et le contexte dans lequel les aides sont attribuées en produisant des typologies pour répondre aux besoins des évaluations. Cette source permettrait également de quantifier/caractériser les non bénéficiaires, information indispensable pour construire un contrefactuel.

L’ensemble des travaux sera effectué dans le cadre « d’études satellites », conduites par l’INRA et l’IRSTEA, et validées en comité de pilotage de l’évaluation ex post du Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH). Ces travaux ont pour finalité d’apporter des ressources aux évaluateurs pour répondre aux questions évaluatives, sous forme de synthèses et tableaux de résultats statistiques commentés, accompagnés de notes concernant les sources, la préparation et la qualité des données ainsi que des méthodes de traitement qui auront pu être mobilisées et utilisées.

L’évaluation ex post du PDRH, dans laquelle s’inscrivent les études satellites, débute en octobre 2015 et correspond à une obligation règlementaire européenne [Règlement Conseil (CE) N° 1698/2005 et N°1974/2006].

L’ODR aura pour tâche de centraliser et mettre à disposition aux évaluateurs, les résultats des différentes études satellites commanditées pour l’évaluation.