Exposition aux ultraviolets solaires et estimation de l'impact sur la santé de la peau et des yeux dans la population générale et chez les travailleurs en extérieur (EXPOLUX)
La peau et les yeux sont les principaux organes cibles d'une exposition aigue et prolongée aux UV solaires. Les affections majeures voire irréversibles touchant ces organes font de la prévention de cette exposition, un enjeu sanitaire important.
Il s'agit aussi d'un facteur de risque connu de maladies oculaires comme la cataracte et suspecté dans la DMLA qui représentent des causes majeures de déficience visuelle. Les travailleurs exerçant à l'extérieur sont donc particulièrement à risque de ces pathologies du fait de leur exposition cumulée importante aux UV et ceci concerne environ 10% de la population.
Peu d'études françaises permettent d'évaluer les expositions professionnelles aux UV solaires et l'impact de ces dernières sur la santé de la population, ou d'objectiver quantitativement le poids des cancers cutanés et pathologies oculaires d'origine professionnelle. Ce type d'étude est pourtant nécessaire pour la reconnaissance de ces pathologies comme maladies professionnelles.