Impact de la réforme des retraites sur la consommation de soins

IPP - PARIS - 2018

La réforme des retraites de 1993 a eu pour effet de décaler l’âge de départ à la retraite (Bozio, 2011). Cette réforme, réalisée dans le but de tendre vers la soutenabilité financière du système des retraites n’a fait l’objet que de peu d’évaluations de l’impact de cette réforme sur la santé. Ainsi, on ignore aujourd’hui si ces réformes ont eu pour conséquence une modification des dépenses de l’assurance maladie.
L’objectif de cette étude et d’étudier l’effet causal des réformes des retraites sur la consommation de soins. Il s’agit également de distinguer le rôle des facteurs socio-économiques dans cet effet causal. Une telle démonstration permettrait dans un second temps d’estimer les évolutions des dépenses de l’assurance maladie imputable à la réforme des retraites.
L’intérêt d’une telle étude est d’apporter des connaissances supplémentaires concernant les conséquences d’une augmentation de la durée de carrière, aussi bien d’un point de vue des finances publiques que du point de vua de la justice sociale.