Retour à la liste des projets

Microsimulation dynamique représentative de la population française

Paris School of Economics - PARIS - 2019

Ce projet a pour vocation d’élaborer un modèle de microsimulation dynamique afin d’étudier l’évolution de la démographie française, des trajectoires professionnelles et des revenus. Cette projection permettra d’analyser l’effet potentiel à court et à long terme de la fiscalité et des politiques publiques liées notamment à la retraire, à la prise en charge de la dépendance ou au marché du travail.
Il s’agit ainsi de simuler une population initiale ayant des caractéristiques observables proches de la population française actuelle, puis de simuler le vieillissement de cette population selon différents scénarios démographiques et économiques. La dynamique des caractéristiques individuelles repose sur l’estimation de modèles prédisant leur évolution. Les déterminants des processus tels que le mariage / divorce, l’évolution des statuts d’emploi et des revenus associés ou l’entrée en état de dépendance sont ainsi estimés successivement.
Un tel modèle permettra de caractériser l’évolution globale des caractéristiques de la population française et des trajectoires professionnelles. Il sera également utile pour étudier l’impact de réformes fiscales ou sociales sur la population française.