BSC MEN : Base statistique concours MEN second degré
+
Producteur : Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP-SDessi)
Autorisation : Comité du Secret Statistique
La base statistique Concours (BSC) fournit des informations administratives et sociodémographiques sur les candidats inscrits à un concours de la fonction publique. Elle est issue de l'enquête Concours, qui interroge l'ensemble des candidats inscrits à un concours ciblé, et d'une base de données administratives (la BAC) sur laquelle l'enquête est adossée et qui contient des renseignements fournis par le candidat à son inscription, ses notes, son parcours dans le concours, et des informations sur le concours.
La BSC permet ainsi de disposer d'une vision complète du parcours dans le concours des candidats, allant de l'inscription aux résultats, et de l'analyser selon leurs caractéristiques sociodémographiques.
L'enquête collecte les informations individuelles suivantes : sexe, âge, diplôme, situations professionnelle et familiale, ainsi que les origines sociales et géographiques, avec la situation professionnelle, le pays de naissance et la nationalité de naissance des parents du candidat. La PCS des parents est, lorsqu'elle est disponible, fournie dans la base de données, codée par le pôle PCS de l'Insee.
L'enquête sur les candidats aux concours de la fonction publique a porté sur les concours de recrutement d'enseignants du second degré de l'éducation nationale (concours « MEN ») à savoir les concours permettant l'accès aux corps de professeurs agrégés (Agrégation), de professeurs certifiés (CAPES et CAPET), de professeurs d'éducation physique et sportive (CAPEPS) et de professeurs de lycée professionnel (CAPLP).