Retour à la liste des sources

ENRJ : Enquête Nationales sur les Ressources des Jeunes

Couples – Familles – Ménages

Cette enquête permet de décrire les ressources et les conditions de vie des jeunes adultes de 18 à 24 ans en France. L’ensemble des jeunes de 18 à 24 ans sont concernés par cette enquête, quelle que soit leur situation : étudiants, en emploi ou en recherche d’emploi, vivant seuls, en couple ou chez leurs parents, en collectivité ou en logement individuel. Leurs parents sont également interrogés afin de décrire les différentes formes de solidarités familiales.
Les variables étudiées sont : revenus d’activité, transferts sociaux, transferts en nature ou monétaires des parents ou autres ; logement, mode de cohabitation, santé, relations aux parents, conditions de vie.

Années : 2014

Enquête Nationale sur les Ressources des Jeunes - 2014
L'Enquête Nationale sur les Ressources des Jeunes menée en 2014 auprès de jeunes de 18 à 24 ans aborde les principaux thèmes suivants : - les caractéristiques des ressources des jeunes adultes de 18 à 24 ans : nature, fréquence et montant ; - le recensement des aides reçues et données par les parents du jeune (et le cas échéant d’autres ménages ou individus) ; - les ressources nécessaires aux jeunes adultes afin d’accéder à l’autonomie et à l’indépendance économique ; - le poids de l’aide aux jeunes adultes dans le budget des parents ; - les relations entre les jeunes adultes et leurs parents.

Informations

Il existe une version de ces données disponible à  l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas