Retour à la liste des sources

EPE : Enquête sur la participation électorale

Société – Vie sociale – Élections

En suivant le comportement des inscrits sur les listes électorales entre deux tours d’un même scrutin et entre différents scrutins successifs, les enquêtes sur la participation électorale permettent d’analyser cette implication de façon plus approfondie que l’analyse de l’évolution des taux de participation instantanés publiés par le ministère de l’intérieur.
Ces enquêtes permettent non seulement d’étudier la participation selon différents critères sociodémographiques, mais aussi d’observer l’intermittence du vote, en distinguant des votants systématiques, des abstentionnistes systématiques et des électeurs plus ou moins intermittents.
D’abord nationales, ces opérations sont désormais réalisées sur des échantillons de taille suffisante pour permettre des analyses régionales.

Années : 2017
Producteur : Insee

Enquête sur la participation électorale - 2017
Depuis l’élection présidentielle de 1988, l’Insee réalise des enquêtes sur la participation électorale. En suivant le comportement des inscrits sur les listes électorales entre deux tours d’un même scrutin et entre différents scrutins successifs, ces enquêtes permettent d’observer finement le comportement de participation et notamment l’intermittence du vote. L’enquête de 2017 porte sur les élections présidentielles et législatives des personnes résidant en France (hors Mayotte) en 2015 et en capacité de voter. Les fichiers diffusés comprennent deux bases : - la base Inscription qui correspond à la base d’étude de l’inscription des électeurs potentiels sur les listes électorales, et dont est issu l’échantillon de l’enquête, - la base Participation qui correspond à la base d’étude sur la participation aux élections. Un certain nombre de nouveautés ont eu lieu pour l’année 2017 : - le champ de l’enquête a été étendu à la Guyane, - pour la première fois, l’existence éventuelle d’une procuration a été relevée sur les listes d’émargement, - les données pour analyser les différentiels sociaux de participation électorale ont été enrichies par l’ajout du niveau de vie des personnes enquêtées, - les données de l'enquête participation électorale ont aussi été enrichies de données historiques sur le parcours d'inscription électorale des personnes, - la couverture des individus inscrits hors de leur commune de résidence a été améliorée.

Informations

Il existe une version de ces données disponible à  l'Adisp (Quetelet-Progedo Diffusion) dans laquelle des données plus détaillées ne figurent pas