Retour à la liste des sources

TERUTI : Utilisation du territoire

Agriculture - TERUTI

L’enquête Utilisation du territoire vise :
– à connaître annuellement les différentes catégories d’occupation et d’usage de l’ensemble du territoire (agricole, naturel et urbanisé), au niveau national, régional et départemental mais aussi à tout autre niveau défini géographiquement,
– suivre et quantifier les changements d’occupation et d’usage des sols et de la structure des paysages au fil du temps.

Années : 1981-1991, 1991-2004

Utilisation du territoire 1981-1991
L'enquête sur l'utilisation du territoire de 1981 à 1991 fait, à partir d'un échantillon de 1 5 449 photographies aériennes réparties régulièrement sur l'ensemble du territoire métropolitain, un état des lieux des territoires, de leur occupation physique et leur utilisation fonctionnelle. La méthodologie utilisée repose sur la détermination de points générés à partir d'un échantillon de 15 449 photographies aériennes, dont la réalisation a été confiée à l'Institut Géographique National, et qui sont réparties régulièrement sur l'ensemble du territoire métropolitain. Chaque photographie de base porte une grille de 36 points. Les enquêteurs localisent sur le terrain, de manière précise, les points à observer et déterminent chaque année, pour chacun d'entre-eux, une occupation physique et une utilisation fonctionnelle.